Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Articles > Loisir > L’attelage de loisir, un art de vivre

L’attelage de loisir, un art de vivre

L'attelage de loisir, un art de vivre

Autrefois, les attelages parcouraient au grand trot nos campagnes pour conduire au plus vite leurs passagers à destination.

Aujourd’hui, l’attelage de loisir a une toute autre vocation et devient une carte maîtresse du tourisme équestre. Pour cette raison, le CRTE des pays de la Loire vient de créer une commission attelage de loisir, en liaison directe avec les commissions attelage des comités départementaux de tourisme équestre (CDTE).

Au-delà du loisir, du sport, l’attelage de pleine nature est un art de vivre et rien n’est plus agréable que de prendre les guides et de découvrir, au fil des saisons et au pas de son cheval, les matins givrés de l’hiver, l’éveil de la nature au printemps ou les tons mordorés de l’automne. Ce plaisir,l’attelage de loisir permet aussi de le faire partager et il n’est pas rare de voir famille ou amis prendre place dans la voiture et si tous ne sont pas des passionnés par le monde du cheval, aucun de ces passagers ne restera insensible au départ du chevreuil, en sous-bois ou à l’envol de canards, le long de l’étang. Bercés par le léger balancement de la voiture, ils ont tout loisir pour contempler cette nature sauvage qu’il nous faut protéger. Chez les meneurs, la convivialité n’est pas un vain mot, tous ont plaisir à se retrouver pour partager leur expérience et ainsi maintenir et transmettre les traditions de l’attelage.

Mais ce plaisir partagé a un prix sur lequel nous ne pouvons transiger : la Sécurité, et ce à tous les niveaux.
Le cheval doit être dressé à l’attelage, le meneur n’a que deux aides : ses mains et sa voix.
Les harnais, comme la voiture doivent être en parfait état. La voiture de l’arrière-grand-père découverte dans la grange a sans doute beaucoup de charme, mais sans restauration par un professionnel, elle est dangereuse.

Le meneur se doit d’être formé. Mener un attelage en pleine nature n’est pas inné. Enfin, sécurité dans le choix des itinéraires, car l’encombrement des voitures d’attelage ne permet pas de s’engager n’importe où et de faire demi-tour.
Quand tous ces points de bon sens sont résolus, alors goûtez et partagez le plaisir de mener sur nos chemins. Amoureux du cheval, respectueux de la vraie nature, laissez-vous tenter par l’attelage de loisir.
Le Comité Régional de Tourisme Equestre des Pays de la Loire peut prendre en charge une part importante de certaines formations sur la sécurité.

Renseignez-vous auprès de la commission attelage du CRTE Pays de la Loire :
Président : Michel Naulet 06 87 41 97 02
ou par mail catherine.naulet1 orange.fr