Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > Mondial d’Attelage de Pau

Mondial d’Attelage de Pau

 Parue le : mercredi 15 février 2012

Pau, ville de cheval ? En tout cas une ville de sports équestres de haut niveau c’est certain. Les fameuses « Etoiles de Pau » (CCI**** et CCI**), qui prendront place au Domaine de Sers du 24 au 28 Octobre, seront pour la première fois suivi du « Mondial d’Attelage de Pau » (CAIO 2, CAI A 4 WCup Q , CAI-A 2, CAIOP 1, 2 et 4) , le week-end suivant sur le même site.


Fréderic Bousquet CAI de Pau 2010 (photo F. Durand)

A quelques jours d’intervalle seulement, se dérouleront deux évènements majeurs des sports équestres avec les mêmes infrastructures, les mêmes compétences en matière de réceptif (VIP, RP, accueil grand public), de communication, d’accueil des média, et d’accueil des concurrents. 

Les Etoiles de Pau, organisées par Centaure Production et l’association CEPP, regroupent un CCI** et le prestigieux CCI****, première étape du célèbre circuit HSBC FEI Classics™ 2012-2013 (détail sur la page du site internet de la FEI http://www.fei.org/hsbc/hsbc-fei-classics). 

CCI**** de Pau – William Fox Pitt sur Oslo vainqueur 2011

Les meilleurs cavaliers mondiaux de cette discipline olympique viendront concourir sur le seul CCI**** de France, parmi les 5 étapes internationales du circuit comprenant les CCI**** de Badminton (UK), Burghley (UK), Luhmuhlen (ALL), Lexington (USA) et Adélaïde (AUS). 

Cet évènement du Sud Ouest de la France accueille chaque année 40 000 spectateurs dont la majeure partie vient se promener sur le spectaculaire cross du samedi. Equitex-Pau, village de plus de 60 exposants permet aux visiteurs de faire du shopping et de se restaurer entre deux épreuves. 

Grâce à cette organisation d’une des plus importantes manifestations équestres, Le Mondial d’Attelage de Pau, du 1er au 4 Novembre, bénéficiera des structures des Etoiles de Pau, ce qui permet une mutualisation des moyens logistique, et donc un succès sportif et populaire pour cette discipline.... 

Maxime Maricourt CAI de Pau 2010 (photo F. Durand)

Le Mondial d’Attelage de Pau, organisé par Centaure Production et l’association Attelages Pyrénéens, regroupera 6 compétitions :

CAIO (Concours d’Attelage International Officiel) à 2 chevaux, épreuve quasi équivalente techniquement aux championnats du monde. 

- Les poneys feront aussi leurs shows lors des épreuves CAIO à 1, à 2 et à 4 poneys. 

CAI-A à 4 chevaux (CAI A 4 WCup Q) qui permettra aux meneurs d’obtenir des qualifications pour la Coupe du Monde Indoor. 

CAI-A à 1 cheval.

« Pau ville de cheval » est un slogan qui s’imposera peut-être en 2013 puisque la cité béarnaise est candidate à l’organisation des Championnats du Monde d’Attelage Poney. 2012 possède déjà son caractère inédit puisque c’est la première fois au monde qu’un CAIO à 1, 2 et 4 poneys est organisé et de surcroît en même temps qu’un CAIO (organisé à Pau depuis 2011). Un bon présage de la FEI à suivre…

Du grand sport, des frissons garantis, des émotions, mais aussi des découvertes gustatives seront les maîtres mots des ces Rendez –vous du Centaure. 

Gilles Moussu CAI de Pau 2010 (photo F. Durand)

Plus d’infos sur www.event-pau.fr et sur http://attelages-pyreneens.jimdo.com/ev%C3%A8nements/international-pau/