Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > « Vivre le paysage en attelage en Bièvre-Valloire (...)

« Vivre le paysage en attelage en Bièvre-Valloire »

 Parue le : mardi 27 mai 2014

Dans le prolongement du projet initié par Isère Cheval Vert « L’attelage en Bièvre-Valloire, une activité accessible à tous » labellisé par le Conseil Général et le Syndicat Mixte en 2013, une première édition d’un projet scolaire sur mesure : « Vivre le paysage en attelage » a été proposé au printemps 2014, dont l’objectif est de découvrir son territoire autrement.

A l’origine, une rencontre originale impulsée par Sport de Nature de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), les professionnels de l’aménagement en Isère : le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) et le monde du cheval : Isère Cheval Vert, pour initier un projet au double objectif :

- la connaissance du cheval dans ses différents aspects (élevage, déplacements, sport, loisirs, travail), incluant entre autres la présentation des métiers liés à la traction animal (un vieux métier d’avenir !)

- l’éducation du regard sur le patrimoine architectural et paysagé de proximité.

Ces deux objectifs pédagogiques sont réunis en une journée multi partenariale permettant à une première classe de CM2 de vivre une expérience culturelle et sportive.

Cela se déroulera le 2 juin prochain avec « Vivre le paysage en attelage  », une sortie à la journée au départ de l’école, à la découverte de son territoire, autrement.

Le choix de la « boucle de Faramans » a été retenu pour sa proximité avec l’école candidate de Pommier de Beaurepaire. La balade s’appuiera sur le réseau « l’attelage en Bièvre-Valloire » et permettra aux meneurs de venir chercher les enfants à la porte de leur école.

Lundi matin, à 8h30, deux attelages attendront les élèves devant la porte de leur école pour les emmener redécouvrir leur territoire quotidien et les inciter à porter un nouveau regard.

La boucle préalablement repérée, donnera l’occasion de faire quelques haltes privilégiées : halte atelier croque paysage, halte dessin d’architecture, halte d’expression chorégraphique...

Ils rentreront à l’école en attelage, après avoir fait un beau voyage, à travers le temps et à travers leur territoire, en utilisant un mode de transport doux, qui leur permettra de vivre le paysage au rythme du pas et du souffle des chevaux.

Communiqué Isère Cheval Vert