Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > Une grande Dame

Une grande Dame

 Parue le : mardi 14 janvier 2014

La Communauté des Ateliers du Val de Selle et l’ensemble du Conseil d’admnistration ont la douleur de vous faire part du décés de leur Présidente, Danielle Vigour.

Photo François Durand

Une femme aux commandes pas comme les autres…

A l’origine des Ateliers du Val de Selle, elle en a assuré l’administration générale et la gestion humaine. Pièce maîtresse de l’édifice, Danielle Vigour connaît les moindres rouages de l’ESAT, ayant animé l’atelier cuisine, pour une capacité de 70 personnes, de 1978 à 2009, assistée de deux adultes. On lui doit également la création et le développement des ateliers repassage, reliure, paillage et cannage. Extrêmement disponible et prévenante, cette femme aux commandes pas comme les autres, est toujours activement présente dans les concours, aidant comme il se doit à l’intendance, en assurant la tenue d’une buvette et toute la logistique de la restauration. Sans énumérer tous les bienfaits de ses actions, on retient d’elle, notamment, le fait de s’être distinguée dans l’accompagnement social des femmes et dans la gestion de leur quotidien, tâches essentielles qui consistent progressivement à apprendre à maîtriser leur indépendance personnelle, dès lors qu’il s’agit de savoir bien acheter, de ne rien laisser au hasard, en faisant les courses, d’avoir la capacité de tenir des comptes et un budget et de gérer comme il faut l’art de la cuisine. Forte de cette expertise au service de la collectivité, c’est tout naturellement qu’elle prend la présidence des AVS en 2009, dans la continuité de son œuvre et dans l’objectif affirmé de prolonger le lien social de cette grande maison. Demeurant fidèle à ses convictions et ne souhaitant en rien changer ses habitudes, elle participe à ce Championnat du Monde, derrière une buvette, aux côtés de ses femmes, de ses filles et de tous ses bénévoles, pour assurer un minimum de 15 % des recettes nécessaires à l’équilibre du budget et ce, toujours et plus que jamais avec cette grande modestie qui l’habite en permanence.

Daniel Simon (Attelages magazine)

"Sa gentillesse, sa distinction, sa disponibilité irradiaient celles et ceux qui ont eu le bonheur de rencontrer Danielle, et tout spécialement lors des concours d’attelage de Conty". Attelages magazine adresse à Allain Houard, à ses proches, ses plus vives et affectueuses condoléances. FD.

Les obsèques de Danielle Vigour auront lieu ce vendredi 17 janvier à 9h30 en l’église de Conty (80)