Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > Une ambulance pour Waterloo

Une ambulance pour Waterloo

 Parue le : lundi 15 décembre 2014

De Beaudéan, au pied du Pic du Midi de Bigorre, à Waterloo, c’est l’itinéraire que l’Association des Cavaliers Randonneurs Cieutatois, affiliée à EquiLiberté et basée à quelques km de Beaudéan, ambitionne de faire accomplir à une réplique de la célèbre "ambulance volante 1797".


Pourquoi Beaudéan ? Pour honorer un enfant du pays : Dominique Larrey, chirurgien de la Grande armée, qui suivit Napoléon 1er dans toutes ses campagnes et concepteur de cet attelage.

En partenariat avec l’association des "Amis du Baron Larrey de Beaudéan, l’ACRC65 projette de faire participer cet équipage à diverses commémorations et de l’amener à la dernière manifestation de cette épopée : la bataille de Waterloo en juin 2015.

Sur le concept d’un relais (genre flamme olympique), le principe est d’amener l’attelage, par étape et par les petits chemins et charretières, de Beaudéan à Waterloo. Bien entendu, l’attelage sera accompagné d’une équipe d’assistance pour pallier à tout incident.


Le périple prévoit, d’ores et déjà, 3 parties :

tronçon 1 - du 15 janvier au 20 février 2015 : le chemin des Pèlerins : Lourdes - Rocamadour - St Anne d’Auray ;

tronçon 2 - 21 février au 10 mars 2015 : St Anne d’Auray - Mt St Michel – Paris ;

tronçon 3 - 23 mars au 5 juin 2015 : Paris - Montmirail - ... - Ligny/Waterloo.

Entre les 2ème et 3ème sections, le 20 mars, un défilé avec "le vol de l’Aigle" du Souvenir Napoléonien se déploiera dans Paris.

Enfin, du 17 au 21 juin 2015, les cérémonies du bicentenaire se dérouleront à Waterloo, but final de cette expédition.

"Tout meneur, sur quelque portion et quelque distance que ce soit, même non adhérent à EquiLiberté (sous réserve qu’il soit couvert en responsabilité civile) est le bienvenu", soulignent les organisateurs de ce périple !


Contacts et renseignements, sans engagement : equiliberte65 laposte.net