Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > Un espoir Haut niveau attelage au Haras national de (...)

Un espoir Haut niveau attelage au Haras national de Cluny

 Parue le : jeudi 16 février 2012

Le Haras national de Cluny accueil les chevaux d’attelage de Sébastien Mourrier en vue des Jeux équestres mondiaux 2014.


Sébastien Mourrier lors du championnat de France de Lisieux 2011 ( photo Pixelvisuel/Attelages magazine) 

L’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE), en accord avec la Fédération Française d’Equitation (FFE), dans le cadre de sa mission de soutien du Haut niveau en matière équestre, met en place, à l’intérieur de plusieurs sites de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation, des moyens matériels et humains, pour aider les meneurs à quatre chevaux de sang, sélectionnés par la FFE, à se préparer au mieux pour les grandes échéances sportives à venir.

Dans ce cadre, le Haras national de Cluny en partenariat avec Equivallée Cluny et la Fédération Française d’Equitation (FFE), accueille les 8 chevaux d’attelage de Sébastien Mourier jusqu’à la fin de l’année 2014. Le Haras met à disposition du meneur des installations, du personnel, des moyens matériels pour lui permettre d’entraîner ses attelages dans des conditions optimum afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles aux jeux mondiaux 2014. Le meneur pourra s’exercer sur des infrastructures de qualité, grâce aux installations d’Equivallée Cluny.Il devra également suivre le programme de préparation et les stages établis par la FFE.

Lundi 13 février, les 7 chevaux de Sébastien Mourier sont donc arrivés dans les boxes du Haras national de Cluny. Les 4 agents du Haras en charge de leur suivi étaient là pour les accueillir. Au quotidien, ils devront assurer l’entretien et l’entraînement de base des chevaux. Actuellement, 7 chevaux sont arrivés sur le site ; parmi ceux-ci, 4 font partie de l’attelage de tête et les 3 autres vont commencer ou continuer le travail pour assurer la relève. Ils sont tous ou presque de race polonaise, avec pour exception un Franche-Montagne et un Lipizzan Hongrois.

Après 3 ans d’interruption dans le monde de la compétition pour mettre en place sa structure équestre : Le Haras de La Clayette (71), où il propose des étalons Pur-Sang, et des prestations autour de l’élevage, débourrage, … Sébastien Mourier a repris la compétition en attelage à 4 chevaux l’année dernière. Il remporte le Championnat de France en 2011 (photo). Suite à ce retour en beauté, le FFE lui propose de l’aider à intégrer le haut niveau en attelage et le voilà au Haras national de Cluny.

Communiqué Haras national de Cluny