Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > Terres en fête à Arras

Terres en fête à Arras

 Parue le : lundi 23 avril 2012

Le village du cheval à Terres en fête à Arras, mettra à l’honneur les 1er, 2 et 3 juin les chevaux de trait, Boulonnais et Traits du Nord. Grâce à l’effort conjoint des éleveurs, du syndicat hippique des deux races, du Conseil régional du Nord Pas de Calais et du Conseil général du Pas de Calais, ces chevaux impressionnants devraient voir leur espèce perdurer.


Equipe boulonnaise lors de la Route du Poisson 2005 (photo F. Durand-Attelages magazine)

La Maison du Cheval Boulonnais, installée dans la Communauté de Communes de Desvres-Samer, se veut un outil au service du maintien et du développement de la race Boulonnaise, avec un projet d’implantation d’une clinique équine sur le site. Particulièrement rapides et robustes, ces chevaux assuraient les liaisons entre la côte et Paris pour le transport du poisson au XVIIe et XVIIIe. A l’époque, la seule façon de conserver la chaîne du froid était d’envelopper le poisson avec de la glace, ce qui alourdissait considérablement la charge à tracter. Il fallait, par conséquent, de solides chevaux, capables de parcourir rapidement de longues distances sans fatigue. Le Boulonnais est le Pur-Sang des chevaux de Trait. Il doit cette distinction à son élégance qu’il a héritée de ses origines orientales et à ses allures rapides et vives. Le village du cheval les accueillera ; ils tireront le flobard, bateau de pêche. C’est l’épreuve, sur la plage de Boulogne sur Mer, qui se passe la veille du départ de La route du Poisson qui cette année aura lieu les 22 et 23 septembre.

La Maison du Trait du Nord est un équipement à dimension régionale destiné à soutenir et à valoriser la race et ses multiples utilisations en milieu forestier, rural et urbain. Elle est située au cœur du berceau de race, à Saint Amand-les-Eaux, dans le Nord, en lisière d’un massif forestier. C’est le Syndicat mixte du Parc naturel régional Scarpe - Escaut, porteur du projet avec ses partenaires, le Syndicat d’élevage du Cheval Trait du Nord et le Centre Régional de Ressources Génétiques du Nord - Pas de Calais. Le but est d’améliorer la gestion de la ressource génétique de la race, en accueillant des reproducteurs mâles et femelles, d’expérimenter et mettre en œuvre des actions afin de développer et promouvoir l’utilisation du Trait du Nord au travail.

Ces deux races de chevaux évolueront non seulement dans le village du cheval mais aussi dans Terres en fête en transportant le public des parkings, sur le site, en ramassant les cartons, en tondant l’herbe etc. sans oublier la présentation de poulinières suitées.