Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > Sainte Barbe aux Invalides

Sainte Barbe aux Invalides

 Parue le : mardi 30 octobre 2012

4 canons, 1 forge de campagne, 35 artilleurs et 30 fusiliers en uniforme des époques révolutionnaire ou contemporaine, 18 musiciens et 7 chevaux présenteront au grand public une animation historique inédite. Evolutions dynamiques, présentations de matériels anciens et contemporains, échanges avec les spectateurs sont au programme pour cette manifestation vivante et pédagogique.

 


Depuis 2004, le musée de l’Armée célèbre sainte Barbe, patronne des Artilleurs (fêtée le 4 décembre) en organisant une animation historique, déclinée chaque année en une thématique particulière. Cette édition 2012 fait écho au 220ème anniversaire de la bataille de Valmy - 20 septembre 1792 -, célèbre victoire de l’armée française pendant les guerres de la Révolution. Les animations s’articuleront autour de deux époques caractérisées par l’excellence technologique de l’artillerie française : la période de la Révolution française (fin XVIIIe siècle) et la période contemporaine (début XXIe s.).

Au programme :

14h Bivouac de soldats dans la cour d’Honneur

14h30 Animation par la Fanfare de l’Ecole d’Artillerie de Draguignan

Devant la façade nord de l’Hôtel des Invalides (côté Seine), la Fanfare annonce la manifestation par une aubade. Elle invite le public à se rassembler sous les galeries de la cour d’Honneur pour assister aux manœuvres.

15h Début des manœuvres d’artillerie dans la cour d’Honneur, au rythme de la Fanfare

Evocation de la bataille de Valmy

- Entrée du peloton d’infanterie de ligne de la Révolution française et démonstration du chargement du fusil selon le règlement de 1791.

- Démonstration de l’obusier Gribeauval et manoeuvres du canon hippomobile (XVIIIe s.)

L’artillerie contemporaine

Manœuvres du MISTRAL (fin XXe s.), du CAESAR (début XXIe siècle).

16h Rencontres et échanges entre les acteurs de la manifestation et les spectateurs autour des matériels d’artillerie et les attelages…

Samedi 8 et dimanche 9 décembre à partir de 14h dans la cour d’honneur de l’Hôtel des Invalides

Communiqué Hôtel des Invalides