Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > Projet de création de la Maison Mère du Cheval de Trait, (...)

Projet de création de la Maison Mère du Cheval de Trait, de l’Âne et du Mulet

 Parue le : vendredi 17 février 2012

Désengagement de l’Etat dans la politique d’étalonnage, diminution des crédits du Ministère, absence de moyens durables pour assurer les missions qui ont été confiées aux associations de races…. Autant de raisons qui poussent France TRAIT et France Ânes et Mulets (Ex Fédération Nationale des Ânes et des Mulets) à se constituer en Maison Mère.

La « STAF » - Société du Trait et de l’Ane Français – est en cours de création, elle devrait naître au cours du prochain Salon International de l’Agriculture.

Comme société mère des races françaises de chevaux de trait, d’ânes et de mulets, ses missions consisteront à proposer une politique d’encouragement et de promotion de l’élevage et de ses produits. Elle aura également pour objectifs de fédérer les acteurs du secteur, de trouver des solutions pour pallier le manque de financements de la filière, d’organiser une nouvelle gestion des concours d’élevage notamment en partenariat avec l’IFCE, la SHF et les associations Nationales de Races, qui restent, elles, les seules décideurs de leur politique de sélection génétique. 

France TRAIT et France Anes et Mulets, membres fondateurs de cette future Maison Mère, envisagent la possibilité d’intégrer à postériori d’autres fédérations, à la condition que ces dernières représentent un ensemble d’Associations Nationales de Races équines d’Origine Française, recouvrant des thématiques agricoles, d’attaches territoriales ou de travail, et n’appartenant pas déjà à une autre Maison Mère. 

Ce projet de Société du Cheval de Trait, de l’Âne et du Mulet constitue une avancée importante dans la structuration de la filière du cheval en France ; elle est parfaitement bien accueillie par la SHF – Maison Mère du jeune cheval et poney de sport - qui voit en elle un futur partenaire, acteur d’une nouvelle gouvernance de la filière du cheval en France. STAF et SHF seront amenées à travailler de concert, répondant ainsi à la demande de la tutelle de l’Etat et des financeurs actuels de la filière.

Communiqué France Trait

France TRAIT – 4, boulevard de Beauregard – BP 4075 – 21604 LONGVIC CEDEX ; Tél : 03 80 67 65 52 / Site Internet : www.france-trait.fr / E-mail : contact france-trait.fr