Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > « PATRIMOINE A CHEVAL EN BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL (...)

« PATRIMOINE A CHEVAL EN BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL »

 Parue le : mardi 11 juin 2013

La journée d’inauguration à l’occasion du lancement de l’itinéraire équestre « Patrimoine à cheval en Baie du Mont-Saint-Michel » a rencontré un vif succès ce dimanche 2 juin 2013 au Fort de Saint-Père Marc en Poulet. Cette manifestation a été organisée par le Groupement d’Intérêt Touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique qui a piloté la mise en place de l’itinéraire en partenariat avec l’Association A Cheval en Ille-et-Vilaine (AACIV).

 

 A ce jour, 156 km de sentiers équestres montés et 78 km de circuits attelés entièrement balisés permettent de parcourir des paysages variés, de la vallée de la Rance aux rives du Mont-Saint-Michel, entre mer, polders et marais.

Cette journée ensoleillée a rassemblé un public nombreux (cavaliers confirmés ou amateurs, grand public) avec plusieurs temps forts :

- une randonnée équestre de 26,5 km le matin pour découvrir la boucle des bords de Rance à cheval ou en attelage. 50 cavaliers et 20 attelages ont participé à cette randonnée qui leur a permis de découvrir le Fort de Saint-Père Marc en Poulet, la Vallée de la Rance et ses ports de plaisance : La Ville-ès-Nonais et Saint-Suliac.

- l’inauguration officielle de l’itinéraire en présence de M. Jean-Francis Richeux, conseiller général à l’initiative du projet, M. Louis Thébault, président du Groupement d’Intérêt Touristique et Mme Bérengère Pillet, présidente de l’Association A Cheval en Ille-et-Vilaine (AACIV) a permis de remercier les nombreux bénévoles qui ont contribué à la réussite de ce projet.

- Tout l’après-midi, des animations gratuites ont fait le bonheur des visiteurs : près de 300 adultes et enfants ont participé aux baptêmes à cheval et à poney animés par le centre équestre « Les Écuries du Moulin » à La Gouesnière ainsi qu’aux balades en calèche avec « Pas, trot, vite… » de Dol-de-Bretagne. L’association « Saint-Méloir Rando Country » a également attiré un public nombreux venu s’initier aux danses Country.


Les amateurs de randonnée à cheval ont été satisfaits de découvrir ces itinéraires qui permettent de faire des randonnées en étoile autour d’un hébergement ou en itinérance de 2 à 4 jours. Ce circuit permettra aux cavaliers confirmés ou amateurs de découvrir, au rythme des chevaux, les richesses patrimoniales de la Baie du Mont-Saint-Michel et de la Vallée de la Rance, favorisant ainsi le « tourisme lent » et les déplacements doux.

L’objectif à moyen terme est de poursuivre l’itinéraire jusqu’au Mont-Saint-Michel et Granville en Manche.

Contact : Groupement d’Intérêt Touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel

Tél. 02 99 48 34 53 ; Email : info paysdelabaie-mtstmichel.com

Communiqué Groupement d’Intérêt Touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel