Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > Les Rendez-vous de l’Attelage du Pin

Les Rendez-vous de l’Attelage du Pin

 Parue le : mardi 17 juillet 2012

Le Haras national du Pin a accueilli la cinquième édition des Rendez-vous de l’attelage du 12 au 15 juillet 2012. Un rassemblement unique en Europe, qui de nouveau a satisfait les participants, les organisateurs et le public.


 

Tony Ecalle

Cet événement regroupait toutes les disciplines de l’attelage et accueillait pour cette édition 2012, plus de 100 attelages dont 49 concurrents pour les épreuves internationales et de toutes les nationalités : Belgique, Angleterre, Uruguay, Irlande, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas et bien sûr de France. Depuis plus de 30 ans, le Haras national du Pin entretient des liens étroits avec le monde de l’attelage et ces Rendez-Vous, malgré une météo très capricieuse, affichent un taux de réussite tant sur le plan de l’organisation que dans le nombre des engagés. La perspective des Jeux Equestres Mondiaux de 2014 a attiré plus d’attelage à quatre chevaux que les années passées.

Si le mercredi était réservé à la visite du terrain par les officiels et la matinée du jeudi aux inspections vétérinaires, le premier temps fort de ces ‘rendez-vous’ était le ‘Jeudi du Pin’, qui une fois l’an, revêt un caractère International. avec la présentation de nombreux attelages présents pour ce concours. Un événement haut en couleurs qui a rassemblé 800 personnes, un défilé inoubliable qui a permis au public de découvrir et d’avoir un avant-goût de l’attelage de Tradition. Le Haras national du Pin remercie les Meneurs de leurs participations.

 A 16h 30, c’est sur le terrain en herbe des grands Champs que les attelages à 1 et 2 poneys et pour la discipline du Dressage, ont ouvert le bal des compétitions, les autres catégories s’y retrouvaient le vendredi, Le Parc du hautbois, quand à lui, accueillait les Jeunes Chevaux pour les épreuves SHF.

Résultats du Dressage à 1 Poney : Trois Français sur le podium.

1ère Valentine Verna ; 2ème Claire Lefort ; 3ème Laetitia Le Boucher.

Résultats du Dressage à 2 Poneys : La Belgique à l’honneur.

1er Marc Van Der Speeten (BEL), 2ème Karine Poentis (FRA), 3ème Denis Billet (BEL).

Résultats du Dressage à 1 cheval : La France à l’honneur.

1er Tony Ecalle (FRA), 2ème Guy Colette (BEL), 3ème Yannick Cherel (FRA).

Résultats du Dressage à 2 chevaux : La Grande-Bretagne en tête.

1ère Joanna Attenborough (GBR), 2ème Eve Cadi Verna (FRA), 3ème Franck Grimonprez (FRA).

Résultats du Dressage à 4 Poneys : 1ère marche pour la Belgique.

1er Time Bax (BEL), 2ème Laurent Jelowicki (FRA), 3ème Jan Nijs (BEL).

Résultats du Dressage à 4 chevaux : L’Espagne en tête.

1er Antonio Juan Garcia Real (ESP), 2ème Thibault Coudry (FRA), 3ème Ernesto Colman (URU).

Inauguration de la remise aux voitures hippomobiles.

Cour Georges Du Breil, ce vendredi 13 juillet, le Haras national du Pin recevait de nombreux élus, les membres de l’association des amis des Haras nationaux, les compétiteurs et les acteurs de ces ‘rendez-vous de l’attelage’ pour un événement très particulier : l’inauguration de la remise aux voitures hippomobiles. En plus de la remise des prix du dressage du CAI et celle du Concours Inter Régional SHF était présenté le Carrick à Pompe, voiture à deux roues très spécifique qui permet d’atteler à deux chevaux grâce à un harnais très particulier disposant d’un système métallique à pompe. Cette voiture en station au Haras national de St lô est une pièce classée monument historique, trois voitures de ce type sont répertoriées dans le monde. Une vidéo présentait cette voiture d’exception avec un grand absent, l’acteur principal de cette initiative : Louis Basty, actuellement hospitalisé.

Dans les priorités du Haras national du Pin, le Patrimoine est un élément important et, impulsé par Tanneguy de Sainte Marie, les services de l’Etat, les architectes et divers experts ont entrepris et finalisés la restauration de la remise à voiture, unique bâtiment du haras recouvert d’ardoises et construit en 1881.

Cette restauration n’a été possible qu’avec l’aide du financement de l’IFCE, de la DRAC et de l’association des amis des Haras nationaux, à cette occasion et entourée des élus, Madame Danielle Mars, Présidente de l’association à remis un chèque de 15 000 € à Monsieur Franck Lemestre, Directeur du Haras national du Pin.

Un moment fort et convivial autour de cette remise qui, retrouve son lustre d’antan.

Le MARATHON

Gilles Arriat

L’élite des équipes d’attelages avaient ‘rendez-vous’ au Parc du Hautbois le samedi pour l’épreuve du Marathon, tandis que commençait sur une carrière du Parc du Hautbois, le concours d’utilisation des chevaux de traits ouvert au chevaux de 2 à 4 ans, concours constitué d’une reprise de dressage et d’une maniabilité comme pour les épreuves SHF, ouvertes au chevaux de 4 à 6 ans.

Sébastien Mourier

Sport à l’extrême, le marathon du samedi 14 juillet, constitué d’obstacles naturels ou artificiels, a offert un spectacle de grande qualité, les attelages mis à dure épreuve avec des options difficiles, sont testés sur leur qualité, leur endurance et la précision du meneur, aussi son habileté.

Résultats du Marathon à 1 Poney :

1er Laétitia Le Boucher (FRA), 2ème Claire Lefort (FRA), 3ème Johan Verhaege (BEL)

Résultats du Marathon à 2 Poneys :

1er Marc Van Der Speeten (BEL), 2ème Karine Poentis (FRA), 3ème Denis Billet (BEL)

Résultats du Marathon à 1 Cheval :


1ère Anne Violaine Brisou (FRA), 2ème Louise Georges (FRA), 3ème Jacqueline Groot Apon (NED).

Résultats du Marathon à 2 chevaux :

1er Filipe Kindt (BEL), 2ème Franck Grimonprez (FRA), 3ème Claude Malget (LUX)

Résultats du Marathon à 4 poneys :

1er Jeroen de Schutter (BEL), 2ème Jan Nijs (BEL), 3ème Gilles Arriat (FRA)

Résultats du Marathon à 4 chevaux :


1er Anthony Horde (FRA), 2ème Daniel Naprous (GBR), 3ème François Vogel (FRA)

La TRADITION

Le break de chasse des Haras nationaux attelé à 4 Comtois

Elégance, ce dimanche, pour le concours d’attelage Tradition qui se déroulait en trois phases : sur le Domaine du Pin, le Parc du Hautbois et la cour d’honneur du Haras. Dès 9h30 les équipages se présentent dans la cour d’honneur du Haras, suivi du Routier sur le domaine du Pin et allant jusqu’à l’hippodrome de la Bergerie et retour vers le Parc du Hautbois pour la maniabilité. Comme son nom l’indique, cette épreuve juge l’agilité des meneurs à faire parcourir à leur attelage un parcours dans un temps chronométré sans faire tomber de balles ni de cônes.. une épreuve très spectaculaire où des voitures luxueuses et rutilantes avec passagers en tenue d’apparat mettent à l’honneur l’histoire de l’attelage et ses coutumes anciennes. Le public sera de nouveau séduit par ces véritables pièces de collection et la parfaite maîtrise de leurs meneurs.

Bruno Chedru et ses 2 Fjords (Chaise bernoise , Fallot & Reberjot vers 1870)

2 Franches Montagnes en tandem aux guides d’ Alain Bahuchet (Charrette anglaise, Binder à Paris)

Résultats Complets du Concours International d’Attelage

Résultats complets à 1 Poney :

1ere Claire Lefort (FRA), 2ème Laétitia Le Boucher (FRA), 3ème Dany Prestaux (FRA)

Résultats complets à 2 Poneys :

1er Marc Van Der Speeten (BEL), 2ème Karine Poentis (FRA), 3ème Denis Billet (BEL)

Résultats complets à 1 cheval :

1er Anne Violaine Brisou (FRA), 2ème Louise Georges (FRA), 3ème Yannick Cherel (FRA)

Résultats complets à 2 chevaux :


1er Franck Grimonprez (FRA), 2ème Joann Attenborough (GBR), 3ème Claude Malget (LUX)

Résultats complets à 4 Poneys :

1er Tinne Bax (BEL), 2ème Gilles Arriat (FRA), 3ème Jan Nijs (BEL)

Résultats complets à 4 chevaux :


1er Daniel Naprous (GBR), 2ème Antonio Juan Real Garcia (ESP), 3ème Anthony Horde (FRA)

Un bilan très positif, Le domaine du Pin contribue à sa réputation des Rendez-vous de l’attelage.

Le Haras national du Pin et Monsieur Franck Le Mestre son Directeur, remercie les acteurs de cette très belle édition 2012 des ‘Rendez vous de l’Attelage’, l’équipe du Haras national du Pin qui a su faire face à tous les aléas et répondus aux urgences, l’équipe de l’Association de l’Attelage dans l’Orne, les nombreux bénévoles sans qui rien n’aurait pu se faire.

Un grand merci au Président du Jury International, ses Juges et à tous les participants.

Merci aussi aux exposants qui ont permis de récompenser généreusement les gagnants

Dans une configuration différente, vous êtes attendus pour l’édition 2013 des Rendez-vous Internationaux de l’attelage’ au Haras national du Pin.

Photos François Durand - Attelages magazine

Communiqué Haras national du Pin 17 juillet 2012