Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > Les Globe trotters de l’Attelage (p15)

Les Globe trotters de l’Attelage (p15)

 Parue le : lundi 22 juillet 2013

Mardi 16 juillet

 Hier soir soir, une soirée extraordinaire. Nous étions attendu par une famille Mongole à 1 KM de la yourte du propriétaire de tous les chevaux.

Dès l’arrivée, on s’installe dans la yourte de la famille où l’on nous offre du lait de jument fermenté, des beignets à tremper dans du beurre fait maison


Ensuite, on nous prépare un barbecue Mongol : un poële est allumé dans une yourte avec beaucoup de feu. A un moment le propriétaire nous appelle pour que l’on vienne voir : un grand pot, genre pot à lait d’une trentaine de litres dans lequel on met de l’eau bouillante, des pommes de terre, une carotte, du sel, poivre et autres, des morceaux de viande de chèvre avec les os, puis il prend des pierres qui étaient dans le feu, en fait un lit et remet viande, pierres et pommes de terre. Il ferme le pot le plus hermétiquement possible et l’enfile directement dans le poële, ça doit être très lourd. 2H30 de cuisson. On s’installe à table dehors, toute leur famille, nos guides et nous. A deux ils sortent la cocotte, ils ont une grande pince pour attraper les pommes de terre et morceaux de viande, certains s’empiffrent, car c’était extraordinairement bon.

Une très bonne nuit en yourte confortable.

Ce matin, départ 10H pour 10 KM en direction des chutes d’Orkron. Une fois arrivés, nous pouvons nous baigner près de cette immense cascade dans de l’eau à 8°. Nous repartons à notre jeep pour manger, puis réattelons, préparons les chevaux pour monter en altitude et camper près de sources d’eaux chaudes où tout e monde en profitera pour se laver.


Pour une fois, on peut trouver du bois et nous allumons un feu. La température extérieure est bonne, car le temps est couvert, nous mangeons autour du feu et personne n’est pressé d’aller coucher.

 

Jean-Pierre et Célia