Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > Le sport donne le ton au Salon du Cheval de Paris

Le sport donne le ton au Salon du Cheval de Paris

 Parue le : mercredi 29 octobre 2014

Durant 9 jours, les 160 000 visiteurs attendus au Salon du Cheval de Paris vibreront et retiendront leur souffle à l’occasion des compétitions internationales et nationales organisées du 28 novembre au 7 décembre 2014, à Paris Nord Villepinte.

Team Brisou lors de la Paris cup 2013 (photo O. Bernard)

Saut d’obstacles, voltige, dressage, complet, attelage, western, para équestre, horse ball, polo… le salon met à nouveau la barre haute pour accueillir les meilleurs cavaliers mondiaux et nationaux.

De plus, pour fournir aux futurs champions tous les atouts afin d’améliorer leur technique, le salon crée des modules de perfectionnement avec des cavaliers de renom.

1001 conseils pour parfaire sa technique

Du 1er au 4 décembre, la carrière "Multisport" du Hall 5a se transformera en master class. Des cavaliers professionnels de saut d’obstacle (lundi), dressage (mardi), complet (mercredi), reining (jeudi) organiseront des cliniques de travail, d’une heure, adaptées à tous les cavaliers. Ce sera une occasion unique pour :

Revoir les bases de leur discipline : travail des trois allures, mobilisation des antérieurs et des postérieurs ou changement de pied au galop,

Découvrir des exercices innovants et spécifiques à chaque pratique (contrat de foulées en saut d’obstacles, maîtriser l’abord de ses directionnels en complet, perfectionner son sliding stop en reining…),

Obtenir de nombreux conseils et astuces grâce à des moments d’échange avec ces professeurs.

Participation libre.

P. Delaveau (crédit photo FEI)

Gucci Paris Masters : 4 au 7 décembre

En marge du Salon du Cheval de Paris se tiendra, du 4 au 7 décembre 2014, la 6ème édition du Gucci Paris Masters, étape européenne des Masters Grand Slam Indoor créés par EEM World. Réunissant les meilleurs cavaliers et chevaux de saut d’obstacles de la planète, cet événement unique alliant sport de haut niveau, spectacle et glamour proposera sur quatre jours trois niveaux de compétitions - Invitational Trophy (CSI 1*) Prestige Trophy (CSI 2*) et Masters (CSI 5*), pour une dotation totale de 1 million de dollars.

 A ces géants du CSO, s’allieront des célébrités connues pour leur passion du cheval mais également des amateurs de très bon niveau.

Parmi les épreuves phares de cette compétition, on notera le Longines Speed Challenge (Vendredi soir), la Guerre des Sexes Samedi soir), le Grand Prix Gucci (Dimanche après-midi) qui clôture cet événement, sans oublier l’épreuve Style & Competition for AMADE, association présidée par SAR La Princesse Caroline de Hanovre et dédiée à la défense et protection des enfants défavorisés.

Rappelons qu’en 2013, c’est le Français Kevin STAUT sur sa jument SILVANA*HDC qui avait remporté le Grand Prix Gucci.

www.gucciparismasters.com

crédit photo FEI

Master International de Voltige : 28 et 29 novembre

Depuis trois ans, le Salon du Cheval de Paris accueille des épreuves internationales de voltige. Réunissant des voltigeurs internationaux associés à leurs fidèles longueurs et leurs chevaux, ce rendez-vous fera vibrer une fois de plus les spectateurs du salon.

Les concurrents s’affronteront sur des épreuves individuelles Homme, Femme et un "Pas de Deux".

Pour rappel en 2013, l’épreuve féminine avait été remportée par la Britannique Johanne ECCLES sur W H Benthley, longée par John ECCLES. Pour l’épreuve masculine, c’est le Français Jacques FERRARI sur Poivre Vert, longé par François ATHIMON qui remporta l’épreuve. Johanne et Jacques sont depuis tenants du titre de champion du monde aux JEM 2014 ! Quant au Pas de Deux, la première place avait été ravie par les Allemands Torben JACOBS et Pia ENGELBERTY sur Danny Boy 25, longé par Patrick LOOSER.

Team Pouvreau lors de la Paris cup 2013 ( photo O. Bernard)

Paris’CUP d’Attelage : 28 et 29 novembre 2014

La Paris’CUP d’Attelage impose une maniabilité chronométrée à une rigueur extrême. Pour sa 6ème édition, cette compétition décoiffante réunira 4 équipes de 3 meneurs composée chacune d’un attelage à 1, d’un attelage en paire et d’un attelage à 4.

Les meneurs devront être les plus rapides et les plus précis sur un parcours combiné, mélange de maniabilité et obstacles de marathon.

Pour la seconde année, les chevaux de trait rejoindront la compétition avec 4 attelages.

Team Mourrier Paris cup 2013 (photo O ; Bernard)

Les épreuves Western

Venue directement de la tradition équestre nord-américaine, l’équitation western est à l’origine destinée à l’élevage et au déplacement des troupeaux. A la fois technique et visuelle, elle se décline dans différentes disciplines dont la plus connue, le reining, était présente aux Jeux équestres mondiaux.

En France, plusieurs règlements ont été établis par la FFE pour l’organisation d’épreuves de Championnat de France d’Equitation Western.

Championnat de France d’équitation western : 7 décembre

La quintessence des cavaliers Français amateurs, jeunes et pros se retrouveront pour décrocher les très convoités titres de Champions de France 2014 dans différentes épreuves : Showmanship (parcours en main) ; Horsemanship (Parcours monté, où l’on juge l’habilité du cavalier) ; Western Riding (qui s’apparente au dressage) ; Trail (obstacles à franchir, maniabilité et précision) ; Western Pleasure ; Reining (discipline de dressage spectaculaire) ; Pole Bending (slalom et maniablité rapide) ; Barrel Racing (course autour des tonneaux). Les membres de l’équipe de France seront également présents pour disputer l’épreuve de Reining Amateur Elite qui se déroulera le dimanche après-midi.

Paris Western Show et compétition internationale

 BATTLE IN THE SADDLE : Les 4, 5 et 6 décembre

Cette compétition de haut niveau accueille les meilleurs cavaliers internationaux pour de nombreuses épreuves western. La BATTLE IN THE SADDLE propose une dotation excédent les 15 000 €.

les MASTERS ALL BREED DE PARIS (samedi 6 décembre). Organisés conjointement avec l’Association Française du Quarter Horse (AFQH), les MASTERS ALL BREED DE PARIS sont des épreuves ouvertes aux cavaliers internationaux pour des épreuves de trail, Western Pleasure, Showmanship et Horsemanship. Deux juges, internationaux également, donneront leurs notes pour déterminer les vainqueurs.

le CRITERIUM OPEN réservé aux Jeunes Chevaux (vendredi 5 décembre, 12 h) ;

le NON PRO Bronze Trophy (samedi 6 décembre, 12h45) ;

le GRAND PRIX OPEN Bronze Trophy (samedi 6 décembre, 16h)

le FREESTYLE OPEN (épreuve costumée) (samedi 6 décembre, 18h30).

 

Masters de Paris jeunes chevaux de CSO et de Dressage : 2 et 3 décembre

Organisé sur la fameuse carrière du Hall 5b, ces Masters réunissent 3 épreuves dont celles classant les chevaux âgés de 7 ans, en CSO et dressage.

En CSO, deux étapes sont prévues : un barème A au chrono sans barrage avec des obstacles à 135 cm (mardi) et un barème A au chrono avec barrage et des obstacles à 140 cm (mercredi).

En dressage, des cavaliers du Championnat de Saumur dérouleront leur reprise en barème A (mardi) et barème B (mercredi).

En dressage également, les jeunes chevaux de 6 ans SHF participeront aux préliminaires (mardi) et à la finale (mercredi).

Les épreuves nationales sur la Carrière Fédérale

Du 29 novembre au 7 décembre 2014, 800 cavaliers enfants, jeunes, amateurs et professionnels se retrouveront sur la carrière fédérale. Au total, ce sont plus de 80 heures d’épreuves entre les Championnats de France Indoor, les Concours Elite, la Tournée des As, les concours Para Equestre...

 Championnats de France Indoor : 29 novembre au 7 décembre

Avec 17 titres de champions de France à la clé, la 5e édition des Championnats de France Indoor est un des rendez-vous phare de l’année. Au programme, des épreuves de CSO, dressage, hunter, barrel race et carrousel qui se succèderont tout au long de la semaine.

Concours Elite : 6 et 7 décembre

Les épreuves élites permettent aux jeunes cavaliers de haut niveau d’être repérés par les sélectionneurs nationaux. Habitués aux compétitions internationales de leur catégorie, ils ont déjà la volonté des champions. En leur sein se trouvent sans aucun doute les futurs cavaliers de l’équipe de France.

Les participants en catégorie Children ont moins de 15 ans et sautent déjà 1,25m. Leurs aînés, concourant en catégorie Jeunes, sont pour la plupart déjà professionnels. Agés au maximum de 21 ans, ils sautent des barres à plus de 1,35 m.

 La Tournée des As Dressage et CSO (moins de 18 ans)

3 décembre (Dressage) - 6 et 7 décembre (CSO)

Cette compétition est un circuit d’excellence réservé aux meilleurs cavaliers montant à poneys. En dressage, ils disputeront une épreuve imposée suivie d’une épreuve libre en musique.

De leur côté, les cavaliers auréolés lors des finales européennes en CSO de cet été se disputeront les meilleurs places de ce concours du Salon du Cheval de Paris avec des obstacles de près d’1,25 m.

Master de para CSO : 30 novembre

Organisé en partenariat avec l’association Handi Equi’Compet et l’association Les Bouchons d’Amour, ce Master verra concourir des champions et vice-champions de France de chacun des cinq grades de handicap. 10 cavaliers prouveront que pratiquer l’équitation para-équestre est possible même en compétition. Le public pourra également échanger avec eux lors de leurs interventions sur le Plateau TV du Salon.

Les Bouchons d’Amour est une association agissant pour la récolte de bouchons de bouteille en plastique, lui permettant de revendre le plastique au prix du cours de la bourse à un recycleur. Le produit financier de cette vente sert à financer du matériel pour des personnes en situation de handicap (pour l’achat et l’entretien de fauteuils notamment) et, ponctuellement, aider des actions humanitaires en France et à l’étranger.

Top of CREIF : 1er décembre

Organisée par le Comité Régional d’Equitation d’Ile-de-France, cette compétition réunira 256 cavaliers franciliens, pour 10 épreuves de CSO amateur et professionnel.

Tournoi de Polo Arena : 29 novembre et 30 novembre

4 équipes de deux joueurs, parmi les meilleurs français, participeront à deux matchs d’1h30. En 8 chukkas, ils devront faire preuve de rapidité et de maniabilité pour atteindre leur but.

Communiqué Salon du Cheval de Paris-Villepinte