Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > le manège de l’Académie de La Guérinière.

le manège de l’Académie de La Guérinière.

 Parue le : mardi 18 février 2014

Dans la cadre des Jeux Equestres Mondiaux, qui se dérouleront en Normandie du 23 août au 7 septembre 2014, et du projet territorial « L’élan des jeux », la Ville de Caen a décidé de réhabiliter un haut lieu du monde équestre en France : le manège de l’Académie de La Guérinière.


Celui-ci faisait partie d’un complexe plus vaste, l’Académie d’équitation de Caen, fondée en 1728 par Pierre des Brosses de la Guérinière pour former les jeunes aristocrates à l’art de l’équitation et des belles lettres.

Depuis la Libération, le Manège était utilisé par les pompiers comme garage et gymnase. Après le départ du centre incendie et de secours dans un autre quartier de la ville, la municipalité caennaise a décidé en 2009 de transformer les pavillons attenants au Manège en logements sociaux. Le Manège équestre, actuellement en phase de réhabilitation, deviendra, dès le mois de mars prochain, un lieu de spectacles équestres pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes. La scène, entièrement amovible, viendra encadrer loges et gradins. L’acoustique du lieu s’en trouvera également améliorée.


Le Manège accueillera son premier spectacle, un ballet équestre contemporain, du 19 au 23 mars prochain : « Kasi Walkiria, je veux être un cheval ». Il s’agit d’une création de la chorégraphe Anna Ventura, avec la collaboration exceptionnelle de Mario Luraschi (dresseur et cascadeur) et les chevaux de Cavalcade. Les solistes de l’Orchestre de Caen accompagneront ce spectacle.

Crédit photo : François DECAENS / Ville de Caen