Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > Le Lot : d’authentiques surprises à chaque pas (...)

Le Lot : d’authentiques surprises à chaque pas !

 Parue le : mercredi 4 avril 2012

 

Le 17 avril, partiront du pied de la cité de Rocamadour, 550 moutons et une vingtaine d’attelages avec peut-être, plusieurs ânes.

Pendant les jours suivants, d’autres moutons viendront grossir ce flot ondulant au gré des vallées et des coteaux du Quercy.

80 kilomètres sont au programme jusqu’au samedi midi pour atteindre une région à défricher, à la demande du Conseil Général du Lot, et ce afin de lutter, par le pâturage, contre les incendies.

Initié il y a 6 ans par un "local" à la fois éleveur de moutons et meneur en tourisme équestre, ce binôme brebis - chevaux d’attelage trace, depuis lors, cette route annuellement. Cinq étapes connues au terme d’un parcours journalier de 16 à 22 kilomètres. Les chevaux ouvrent le chemin, les brebis suivent, les plus faibles sont ramassées par une patiente paire de Comtoises attelées à l’avant train qui tracte la remorque bétaillère.
Des centaines de "pédestres" poussent l’ensemble !
Chaque soir, bivouacs des bêtes et des personnes, accueil par les municipalités, les comités des fêtes et diverses associations locales : de la gastronomie, de la musique, voilà un morceau de pur bonheur imprimé par le rythme des bergers ! 

Bref, le Lot : d’authentiques surprises à chaque pas !