Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > « Le cheval dans la ville »

« Le cheval dans la ville »

 Parue le : lundi 1er octobre 2012

Le Haras national de Rosières aux Salines organise le mercredi 17 octobre prochain, une journée d’information à destination des collectivités et des acteurs de la filière équine sur la thématique du « Cheval dans la ville ».

 

Landivisiau (Finistère), une des nombreuses communes de France qui a fait le choix de la traction animale, ici pour l’arrosage des plantes et l’entretien des espaces verts.


Chaque année voit grandir dans nos régions de l’Est le nombre de communes qui, de plus en plus sensibles aux enjeux énergétiques et environnementaux et sociaux actuels, mobilisent la traction animale dans leurs communes pour le transport des personnes, l’entretien des espaces verts ou la collecte sélective des déchets.

Il est donc apparu important d’organiser pour les élus lorrains, sur le site du Haras national de Rosières aux Salines, la première édition d’une journée consacrée à cette thématique. Elle répondait également à la demande des responsables du Parc naturel régional des Ballons des Vosges qui soutiennent les communes du Parc impliquées dans cette démarche. Nombre d’élus de ce territoire seront d’ailleurs présents.

La première partie de cette journée sera consacrée, entre autres, à des témoignages sur les expériences vécues et les projets « cheval utilitaire » aboutis dans plusieurs communes de l’Est de la France. Un temps d‘échange sera aussi programmé pour parler de la production et de la formation de chevaux ainsi que de la formation des meneurs.

Les races de chevaux de trait Ardennais et Comtois seront également présentées et commentées au public.

Après une pause buffet, des animations et démonstrations de matériel utilitaire seront organisées l’après-midi dans l’enceinte du Haras, pour lesquelles nous avons sollicité des fabricants qui présenteront leur matériel et savoir-faire. Chevaux et meneurs du Haras seront mis à disposition pour réaliser des démonstrations.

Il s’agit d’une journée d’information inédite en Lorraine, qui devrait permettre d’apporter des réponses concrètes à de nombreuses questions que se posent aujourd’hui les élus de Lorraine mobilisés sur le sujet.

Informations pratiques

Dates et horaires : mercredi 17 septembre

- 9h00 – 9h30 : Accueil (Salle du grand manège du Pôle Hippique de Lorraine)

- 9h30 – 12h25 : conférence – débat

- 12h25 – 12h45 : présentation des races ardennaise et comtoise

- 14h00 – 16h30 : exposition et démonstrations d’utilisation de matériel utilitaire (cour du Haras)

Journée gratuite, sur inscription.

Contact : Marion Connan - Haras national de Rosières aux Salines ( Antenne régionale IFCE Lorraine)- 1 rue Léon Bocheron - 54110 Rosières aux Salines - Tel : 03.83.48.84.52

Communiqué Haras national de Rosières aux Salines