Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > La première route du Maroilles les 1 et 2 Juin (...)

La première route du Maroilles les 1 et 2 Juin 2013

 Parue le : vendredi 1er mars 2013

La première édition de La Route du Maroilles en attelage entre La Capelle (02) et Maroilles (59) l’Aisne et le Nord aura lieu les 1 et 2 Juin prochain. L’idée originale rencontre un vrai succès. Cette route se fera sans esprit de compétition, mais dans une grande convivialité amicale.Les initiateurs, l’Association d’Attelage de l’Aisne, l’hippodrome de La Capelle, les mairies de La Capelle et Maroilles, la confrérie du Maroilles , l’Association des Routes du Maroilles le Syndicat des Amis de l’âne s’unissent pour cette grande fête entre l’Aisne et le Nord .


L’objectif est de mettre en valeur notre bocage de Thiérache à travers son patrimoine, ses églises, ses chapelles, ses belles demeures, ses jardins, son fromage le Maroilles… Et les chevaux.

Samedi 1 Juin, à partir de 14 heures vous seront proposés au choix une randonnée de 18 kms, une Mania technique, une Maniabilité jeu, en fin d’après-midi une parade dans la ville de La Capelle et le soir un diner spectacle depuis le restaurant de l’hippodrome .

Coté logistique les chevaux seront accueillis en box ou en paddock au sein de l’hippodrome et les meneurs et accompagnants pourront être logés dans les chambres de la MFR mis à notre disposition gracieusement pour cet événement. (chambres de 4 lits)

Dimanche 2 Juin, réception des meneurs par la Confrérie du Maroilles qui remettra à chaque attelage un Maroilles symbolique. Puis sera donné le départ pour rallier à allure libre la ville de Maroilles distante de 32 kms par des chemins ruraux. Les chevaux de toute race et ânes feront partie de la randonnée qui traversera une succession de villages qui auront à cœur de nous accueillir de manière conviviale.

L’arrivée à Maroilles, la ville prendra le relais pour faire la fête comme elle seule en a le secret. Fête gustative qui mettra en valeur son noble produit qu’est le Maroilles.

L’association de la race des Chevaux Trait-du-Nord mettra à l’honneur ses chevaux en travaillant les champs (c’est la période des foins) comme dans les années 1900, des promenades en calèches seront organisées pour découvrir la ville et ses jardins.

Une route à ne pas manquer !!! 


Demander le Programme

SAMEDI MATIN 1er JUIN 2013 

Préparation par toutes les équipes de bénévoles de l’organisation de l’association des Routes du Maroilles, sur La Capelle, Papleux, Beaurepaire, Maroilles, Sorbais et des diverses animations.

SAMEDI : 10 h30 à 14 h 30

  • Arrivée des attelages chevaux, ânes, trait du Nord, cavaliers sur le pôle d’excellence rurale de La Capelle.
  • L’attribution des boxes et prairies pour les chevaux se feront par l’équipe parking. 
  • Passage par l’équipe d’accueil pour gérer les inscriptions, sac d’accueil, plan du site, pot d’accueil, informations et orientation des participants vers les couchages de la maison familiale rurale. (MFR)

 De 11h à 15 h : Après contrôles de l’attelage, des harnais et des équidés.

  • Un accord sera donné pour la participation aux Routes du Maroilles ainsi qu’aux diverses activités équestres par l’équipe de contrôle.

 14h à 17h

  • Boucle de 18 kms par Sorbais, pour attelages et cavaliers, organisé par l’Association des Attelages de l’Aisne et le centre équestre de l’étrier de Mormal.

14h30 à 17h

  • Deux maniabilités organisées par l’Association des Attelages de l’Aisne.
  • Une maniabilité technique, pour attelages chevaux et ânes.
  • Une maniabilité jeux pour attelages chevaux et ânes.
  • (L’épreuve de maniabilité s’effectue sur un circuit jalonné par 16 à 20 portes balisées par des cônes.)
  • Spectacle équestre organisé par la MFR.
  • 14h à 17h : Balades payantes du public sur site, en attelages de chevaux, Trait du nord, par l’Association des Attelages de l’Aisne et en attelages ânes par l’Association des Amis des Ânes et balade poneys.

18h à 19h

Parade dans La Capelle, avec arrêt sur la Place de la Demie Lune.

20h ...

Repas et spectacle organisé par Thiérache Promotion de La Capelle, au restaurant panoramique de l’hippodrome et Intronisation par la Confrérie du Maroilles.

DIMANCHE MATIN 2 JUIN 2013

- Parcours de 32 km dans le magnifique bocage de Thiérache et de l’Avesnois.

- Mise en place de la Sécurisation du parcours par les vtt de maroilles et le club Goldwing des pays du nord.

8h à 8h30 : Départ vtt et cavaliers

8h30 à 9h30 : Départ des attelages

- Animé par la Confrérie, le Syndicat du Maroilles et l’Association des Attelages de l’Aisne.

- Pour 11 km, direction Papleux, avec un accueil par la commune et un arrêt de10 mm, uniquement pour les attelages. Les cavaliers et vtt iront directement vers Beaurepaire.

Départ de Papleux, avec la traversée de Fontenelle, pour une arrivée à Beaurepaire avec un arrêt des vtt et cavaliers qui repartiront pour Maroilles, avant l’arrivée des attelages.

Accueil par la commune de Beaurepaire, pot d’accueil avec les trompes de Mormal.

8h30 à 9h15 : Accueil à Beaurepaire, des ânes, chevaux de trait du Nord et randonneurs, pour un départ vers Maroilles de 9h15 à 9 h45, animé par le Syndicat, la Confrérie du Maroilles, la commune et l’Association des attelages de l’Aisne.

 Accueil à Beaurepaire, de l’arrivée des cavaliers et vtt, de 10h30 à11h30 mm, avec un arrêt de 10 à15 mm, pour repartir vers Maroilles. 

Accueil à Beaurepaire, de l’arrivée des attelages de 11h30 à 12 h30, avec un arrêt de 15 à 30 mm, pour repartir vers Maroilles.

La route du Maroilles traversera la commune de Prisches, pour une arrivée sur Maroilles.

- Accueil à Maroilles, des ânes et des chevaux de trait du nord, vers 11h15 à 12h

- Accueil à Maroilles, des vtt et cavaliers, vers 12h30 à 13h

- Accueil à Maroilles, des attelages, vers 13h30 à14 h30, qui effectueront une parade dans la ville de Maroilles.

- Accueil de la commune de Maroilles et tous ses bénévoles, qui nous organisent une nouvelle fête, sur la place du kiosque, en l’honneur des routes du Maroilles, nous ne pouvons que les en remercier.

Accueil par la Confrérie du Maroilles et le Syndicat du Maroilles, de l’Association d Attelage de l’Aisne et discours de remerciements. 

 - Une prairie est prévue pour l’accueil des attelages d’ânes et des cavaliers et une autre prairie est prévue pour l’accueil des attelages de chevaux et la fête des chevaux de trait . 

 - De ces emplacements seront prévus des minis bus, pour que les meneurs et cavaliers puissent aller rechercher leurs véhicules sur la Capelle.

l’Association des Traits du Nord, la commune de Maroilles, organisent une fête 1900, avec animations de chevaux de trait au travail de fenaison, un orchestre de jazz, un spectacle équestre, une restauration, une visite du jardin public et diverses animations.

 les déplacements dans la commune du public et des meneurs se feront par des voitures d’attelages tirées par des chevaux de trait.

Renseignements et inscriptions :

 Yves Hulin (Président des Attelages de l’Aisne) Tel ; 06 19 22 80 16 ; Email  : attelagedelaisne yahoo.fr

 Etienne Franquet (Président de La route du Maroilles) Tel : 06 31 89 42 13 ; Email : franquet.etienne orange.fr

Communiqué « La Route du Maroilles »