Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > Jeux Equestres Mondiaux

Jeux Equestres Mondiaux

 Parue le : lundi 28 novembre 2011

Communiqué de Presse

Jeux Equestres Mondiaux

Caen, le 24 novembre 2011


J-1000 : les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie prennent leur élan.

À l’invitation de Laurent Beauvais, Président du GIP JEM Normandie 2014 et de la Région Basse-Normandie, et en présence de Monsieur le Ministre des Sports, David Douillet, les acteurs réunis sous la bannière des Jeux Equestres Mondiaux ont lancé ensemble le
décompte des 1000 jours qui les séparent du lancement de l’événement. La Normandie et toutes les parties prenantes à l’événement se préparent au grand rendez-vous qui se déroulera du 24 août au 7 septembre 2014.

1000 jours avant l’exploit !

Le J-1000 marque le début d’un large partage : 1000 jours pour se préparer, fédérer, mobiliser, impliquer et s’approprier un événement qui sera aussi une grande fête populaire.
Dès à présent, la feuille de route vers 2014 est écrite. En 2012, l’équipe des Sports se structurera autour d’un directeur et de 8 responsables de disciplines. L’arrivée de nouveaux soutiens financiers à l’image d’Alltech - partenaire-titre, et l’annonce prochaine d’un nouveau
partenaire officiel, consolide encore le budget des Jeux. L’édition 2014 mobilise largement aux côtés des collectivités avec des partenaires financiers internationaux et locaux. Des entreprises régionales pourront se rassembler au sein d’un club de soutien qui verra le jour en 2012.

Ainsi, à 1000 jours de l’événement, une dynamique se met en marche. Elle fédère les énergies d’une filière et d’un territoire, l’événement portant aussi l’ambition de laisser un héritage fort à travers la politique territoriale initiée par la Région et associée aux Jeux Equestres Mondiaux. Les couleurs et les traits des Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie.

La célébration du J-1000 porte les nouvelles couleurs de l’événement. Le logotype officiel a été dévoilé en avant-première. Il symbolise la rencontre et l’union de l’homme et du cheval. Son dessin imbrique intimement visage humain et profil de cheval. Il exprime une
relation intemporelle de respect et de complicité, établie bien au-delà du sport, et la place centrale que ces deux acteurs principaux vont occuper pendant cet événement populaire et d’excellence.
Cette image sensible et fédératrice porte aussi la force d’un événement d’envergure internationale. Les instances qui contribuent aux Jeux Équestres Mondiaux y figurent de façon claire et équilibrée : la Fédération Equestre Internationale, le partenaire-titre Alltech et la
Normandie, région hôte de l’événement. Le territoire des rencontres est bien présent par la couleur verte dominante et le symbole frais, tourné vers l’avenir, de la fleur de pommier qui refleurit à chaque printemps. Sa finesse se prête à toutes les déclinaisons graphiques.
Avec cette nouvelle identité visuelle, les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie hissent leurs couleurs au plus haut niveau des rencontres sportives internationales.

Le compte à rebours est lancé !

Près du stade d’Ornano, un totem constitué de 3 barres d’obstacles dressées vers le ciel, sera installé pour rappeler aux normands, premiers ambassadeurs des Jeux, qu’une grande fête se prépare. C’est l’énergie solaire qui activera le décompte des jours pour que les Jeux
Equestres Mondiaux s’installent dans les esprits en suscitant l’adhésion, pour qu’ils soient attendus et partagés. À mesure que les journées s’égrèneront, l’événement se fera plus présent dans la vie quotidienne pour devenir concret et mesurable.

Rendez-vous à Caen le samedi 26 novembre !

Dès ce samedi, les couleurs des Jeux Équestres Mondiaux feront irruption dans le quotidien des normands.Elles investissent la rue Saint-Pierre au coeur de la ville de Caen à travers des clins d’oeils qui reprennent les codes traditionnels des sports équestres pour les
familiariser. Au sol, 1000 empreintes d’hommes et de chevaux invitent à un itinéraire sauvage. Les chevaux du manège-carrousel de la rue Saint-Pierre et les lampadaires s’habilleront des couleurs de l’événement, les bancs publics deviendront des sauts d’obstacles. Des places de manège seront offertes et des « flyers origamis » pourront se transformer en chevaux. Tout est dès à présent lancé pour que les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie prennent place dans l’esprit du grand public à 1000 jours de la plus grande compétition équestre au monde. La grande fête du cheval se prépare dès maintenant.

Contact presse – Comité d’Organisation Normandie 2014 :
France - Claire Montémont : +33 (0)2 31 29 16 96 – mobile : +33 (0)6 10 15 04 18
International - Céline Gualde : +33 (0)