Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > JEM : après 2 jours de compétition

JEM : après 2 jours de compétition

 Parue le : mercredi 27 août 2014

Deux jours de compétitions se sont écoulés depuis le lancement des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie, et deux des trois disciplines en cours cette semaine ont déjà récompensé les concurrents par équipe : le Reining et le Dressage. La compétition par équipe continue pour le Para-Dressage.

REINING

A la fin de la première journée, ce sont les USA qui sont en tête de la compétition. Discipline reine de l’équitation western, le Reining reste bien sur l’apanage de la nation américaine, qui prouve encore une fois sa supériorité lors de ces Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie. Avec deux couples athlète/cheval dans le top 3, les USA dominent très largement la première journée au Parc des Expositions de Caen. Andrea Fappani et Custom Cash Advance et son compatriote Jordan Larson monté sur HB Mobster occupent respectivement la 1ère et 3ème place du classement. La Belge Ann Poels et son Nic Ricochet arrivent à voler la 2nde place.
Aujourd’hui, les USA confirment leur place de leader en remportant l’or par équipe ! Champions du monde par équipe à Jerez de la Frontera en 2002, à Aix-la-Chapelle en 2006 puis à Lexington en 2010, les reiners américains réalisent le quadruplé en décrochant l’or ce mardi à Caen. Ils sont suivis par la Belgique et l’Autriche. Les Américains occupent les 2 premières places du podium individuel : Shawn Flarida sur Spooks Gotta Whiz devance de peu sa compatriote Mandy McCutcheon montée sur Yellow Jersey, tandis que l’Autrichien Martin Mühlstätter arrive 3ème avec Wimpsys Little Buddy. L’équipe de France se classe elle en 10ème position. 3 cavaliers français seront néanmoins partants sur la « consolante » qui permettra de sélectionner 5 couples de plus pour la finale individuelle.
 
DRESSAGE


Parmi les 49 partants du lundi, l’Allemande Kristina Sprehe se démarque et domine le lot, avec plus de 4 points d’avance grâce à sa reprise sur Desperados FRH. Le Néerlandais Hans Peter Minderhound arrive second avec Glock’s Johnson TN, juste devant l’Anglais Carl Hester et son fidèle Nip Tuck, couple déjà présent aux épreuves préparatoires du mois de juin.
Pour ce deuxième jour de Dressage, Charlotte Dujardin s’impose à l’individuel. Sa reprise avec Valegro assure l’argent pour l’équipe de Grande Bretagne. Isabell Werth et Bella Rose 2 se placent en 2ème et Helen Langehanenberg sur Damon Hill NRW arrive 3ème. Cette performance des 2 Allemandes reflète l’efficacité de l’équipe germanique, qui rafle la première place. Les Pays-Bas, autre grande nation du Dressage, arrivent 3ème.

Arnaud Serre est le premier français du classement avec sa position de 20ème individuel, avec son étalon Robinson de Lafont de Massa, et tire de bons souvenirs de sa performance : « Ce qui est vraiment impressionnant, c’est quand on entend le public faire « oh » lorsque l’on fait une petite faute. On se dit « zut, tout le monde m’a vu » ! (rires) Donc il faut rester concentré. Ensuite, c’est une super expérience. » Il est qualifié pour le Grand Prix Spécial de demain, et se dit ainsi concentré sur deux objectifs : plaisir et concentration.
 
PARA-DRESSAGE

Sara Morganti et Royal Delight (ITA)

Le premier jour de compétition a été très serré à l’hippodrome de La Prairie de Caen pour le Para-Dressage. En grade Ib, le Britannique Lee Pearson et Zion arrivent en tête devant l’Autrichien Pepo Puch sur Fine Feelings. Moins de 4 dixièmes séparent les 2 athlètes. La 3ème place revient à Silvia Veratti et Zadok, le couple italien. En grade III, l’Allemande Hannelore Brenner arrive en tête sur Women of the World, tandis que le couple néerlandais Sanne Voets et Vedet PB N.O.P. se classent second. La troisième place revient au couple danois Annika Lykke Risum/Aros A Fenris. En grade IV, le duo britannique Sophie Wells et Valerius obtient une première place bien méritée après leur reprise, tandis que Michele George et FBW Rainman obtiennent une deuxième place pour la Belgique. Le Néerlandais Frank Hosmar arrive 3ème sur Alphaville N.O.P.
A mi-chemin de la compétition par équipes de Para-Dressage, la Grande-Bretagne tient la tête du classement provisoire, talonnée par les Pays-Bas et l’Allemagne. La France est pour l’instant neuvième.

Grade Ia :
1 – Sara Morganti et Royal Delight (ITA)
2 – Laurentia Yen-Yi Ttan et Ruben James 2 (SIN)
3 – Sophie Christiansen et Janeiro 6 (GBR)

Grade Ib :
1 – Lee Pearson et Zion (GBR)
2 – Pepo Puch et Fine Feelings (AUT)
3 – Silvia Veratti et Zadok (ITA)

Grade II :
1 – Natasha Baker et Cabral (GBR)
2 – Rixt van der Horst et Uniek (NED)
3 – Lauren Barwick et Off to Paris (CAN)

Grade III :
1 – Hannelore Brenner et Women of the world (GER)
2 – Sanne Voets et Vedet PB N.O.P. (NED)
3 – Annika Lykke Risum et Aros a Fenris (DEN)

Grade IV :
1 – Sophie Wells et Valerius (GBR)
2 – Michele George et FBW Rainman (BEL)
3 – Frank Hosmar et Alphaville N.O.P. (NED)

La deuxième manche par équipes commence dès demain ; les épreuves seront à la fois supports du Championnat du Monde collectif et de l’individuel.

ET L’ATTELAGE

Le Team France ( photo F. Durand)

 Et pendant ce temps nos meneurs de l’équipe de France poursuivent leurs préparations et derniers réglages sous l’oeil de l’entraîneur national Felix-Marie Brasseur et du staff tricolore sur l’hippodrome de Lisieux (14) .

( photo F. Durand)

( photo F. Durand)

Entrée en lice le 3 septembre prochain avec la visite vétérinaire. Puis le vif du sujet avec les premiers dressages dès le jeudi 4 septembre.

Allez les Bleus !