Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > JEM 2014 : Valérie Fourneyron à Caen

JEM 2014 : Valérie Fourneyron à Caen

 Parue le : mardi 18 décembre 2012

La réunion du Conseil d’administration du GIP JEM Normandie 2014 s’est déroulée au Stade d’Ornano à Caen, ce vendredi 14 décembre. Pour la première fois, Laurent Beauvais, son Président, a accueilli, au nom des membres réunis, Valérie Fourneyron, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie Associative.

  Valérie Fourneyron entourée de Philippe Duron, maire de Caen ((gauche sur la photo) et de Laurent Beauvais, Président du Conseil régional de Basse-Normandie et Président du GIP JEM Normandie 2014. (crédit CRBN)

Valérie Fourneyron a déclaré : « C’est un honneur pour la France d’accueillir la plus grande manifestation internationale des sports équestres sur son territoire. Le gouvernement est fier de contribuer à son succès, aux côtés des collectivités. Accueillir des grands événements sportifs est une priorité pour notre nation, aussi bien pour son rayonnement international, que pour son économie, sa cohésion sociale et le développement de la pratique sportive pour tous. Avec le soutien de l’Etat, je souhaite que les Jeux Equestres Mondiaux en Normandie répondent à cette triple exigence d’animation de nos territoires : associer étroitement les habitants de la région à une superbe manifestation, encourager le développement des sports équestres pour le plus grand nombre et laisser un héritage durable à toute la Normandie. »

Laurent Beauvais, Président du GIP JEM Normandie 2014, a ajouté : « Le soutien de l’Etat depuis la candidature conforte le bon cap les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie. Il place ce grand événement des sports équestres au meilleur niveau des réunions sportives internationales organisées en France jusqu’en 2018. En région, le Projet territorial rassemble largement toutes les forces vives et les publics autour de la performance et de la passion cheval.  »

15 jours de fête, 15 mois de mobilisation, 15 ans d’héritage
Ce Projet territorial, qui signe la particularité de l’édition Normandie 2014, a été présenté à madame la Ministre des Sports. Les collectivités y traduisent en actes la mobilisation sur 15 mois d’une filière et d’une région pour un héritage à 15 ans. Formations, itinéraires de randonnée pour faire de la Normandie “La” destination cheval, aménagements durables des sites de compétition dans une perspective de pérénnisation d’épreuves au très haut niveau comme au Haras du Pin ou en baie du Mont-Saint-Michel, large appel à initiatives et labellisation d’actions dans les domaines du sport, des arts et de la culture… le Projet territorial rayonnera en Normandie à partir de 2013.

2013, une montée en puissance maîtrisée
Alors que le Comité d’Organisation travaille sur tous les fronts - préparation du volet sportif, aménagement des sites et accueil des publics-, un point d’étape général a été fait par Fabien Grobon, directeur général du Comité d’organisation. La montée en puissance de l’événement en 2013 se traduira par une démultiplication des actions par les équipes dans tous les domaines en lien avec son plan de travail.

À mesure que l’événement approche, son dimensionnement se précise. Le budget est porté à 72 millions d’euros sans qu’il soit fait appel au financement des acteurs publics qui reste inchangé, mais grâce à l’apport de ressources privées nouvelles ou réactualisées (relations publiques, partenariat…). La mise à niveau des sites d’accueil des disciplines et le doublement de la marge pour aléas, qui représente 7% du budget, comptent pour l’essentiel dans cette réactualisation.

  Valérie Fourneyron ministre des Sports, Laurent Beauvais Président du GIP JEM Normandie 2014, Philippe Duron Député-Maire de Caen et Marie-Jeanne Gobert membres du GIP JEM Normandie 2014 (crédit CRBN)

À propos des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie
Les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie ouvriront, en France, la voie à d’autres manifestations d’envergure : l’Euro de football 2016, le Mondial de Handball 2017 et la Ryder Cup de golf 2018.

Organisés tous les quatre ans, en alternance avec les Jeux Olympiques, sous l’égide de la Fédération Equestre Internationale (FEI), les Jeux Equestres Mondiaux constituent le plus grand événement équestre au monde. Ils se tiendront du 24 août au 7 septembre 2014. L’événement rassemble huit disciplines sur quinze jours de compétition : Concours de Sauts d’Obstacles, Dressage, Concours Complet d’Equitation, Attelage, Reining, Voltige, Endurance et Dressage para-équestre. Il associe plus de 60 nations, près de 1000 compétiteurs pour présenter aux 500 000 spectateurs attendus sur les sites des compétitions équestres du plus haut niveau.
www.jemfeialltech2014normandie.fr

Communiqué de presse Comité d’Organisation Normandie 2014