Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > JEM 2014, ouverture de la billeterie aux licenciés

JEM 2014, ouverture de la billeterie aux licenciés

 Parue le : mardi 4 juin 2013

La date est symbolique. Jeudi 6 juin 2013, jour anniversaire du débarquement allié sur les plages normandes, la préparation des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie franchit une nouvelle étape. Une étape très concrète, à moins de 450 jours de l’événement : le lancement de la vente des billets pour assister à la plus grande compétition équestre au monde prévue du 23 août au 7 septembre 2014.

Sur la photographie : Marie-Jeanne Gobert et Fabien Grobon, Comité d’organisation Normandie 2014

Les licenciés en avant-première

La première phase de mise en vente, débute aujourd’hui, le 6 juin 2013, et s’adresse aux 700 000 licenciés de la Fédération Française d’Equitation, celle de Polo et, plus largement encore, au monde équestre (clubs, Comités régionaux). Une vente en exclusivité sous forme de pass, sur une durée limitée à ne pas manquer : les licenciés bénéficient de remises substantielles à partir de 20% et jusqu’à 36%. Cette première vague de vente est aussi ouverte aux licenciés des fédérations étrangères. Le programme de commercialisation des billets des Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie est ainsi lancé.

A événement exceptionnel, dispositif d’exception

La billetterie de l’édition Normandie 2014 a été pensée et conçue pour répondre à trois principes :

- Rendre l’événement accessible au plus grand nombre, par une offre tarifaire abordable et diversifiée (un prix moyen de 25 € par billet, une large fourchette à partir de 5 €, des offres pass remisées, des avantages ciblés …) ;

- Permettre aux différents publics de l’événement (licenciés, pratiquants, néophytes, familles…) de trouver l’offre la plus adaptée à leurs envies, grâce à une variété de billets permettant tout à la fois de suivre une discipline, de découvrir l’univers des sports équestres ou de participer à la fête d’un événement unique en son genre, où se côtoieront un millier de compétiteurs venus d’une soixantaine de nations ;

- Simplifier la procédure de réservation et d’achat des places et apporter une réelle innovation en ce domaine (Internet et mobile France et étranger, Facebook, achat groupé boutique, coffret cadeau…).

Pour y parvenir, le Comité d’organisation Normandie 2014 a imaginé une commercialisation en 3 phases de vente réparties sur 15 mois.

COMMENT CA MARCHE ?

Phase 1  : 6 juin à mi-novembre 2013 coup d’envoi sous forme de « pass » mixant plusieurs sessions de compétitions, à destination exclusive des licenciés de la FFE et FFP (Fédération

Française de Polo), aux partenaires de l’événement et aux fédérations équestres étrangères.

Trois types de « pass » sont prévus, chacun permettant une approche différente de l’événement :

- Pass sport : ils combinent plusieurs sessions d’une même discipline. Destinés en priorité aux licenciés et fans d’équitation, ils permettent de suivre jusqu’à la totalité de la compétition dans l’une ou l’autre des huit disciplines des Jeux (saut d’obstacles, concours complet, reining, dressage…) ;

- Pass sport intégral  : le nec plus ultra pour les passionnés, puisque ces pass valables plusieurs jours permettent de suivre la totalité d’une compétition dans une même discipline ;

- Pass sensation  : véritables « best of » des Jeux Equestres Mondiaux, réservés aux week-ends, ils combinent plusieurs disciplines, en garantissant au moins une finale.

Le Comité d’organisation mobilise à l’intention des publics étrangers un réseau d’une dizaine de tour-opérateurs répartis à travers le monde. Ils proposent au cours de cette première phase des packages comprenant les Pass, le transport et l’hébergement.

Phase 2  : de novembre au printemps 2014. Elle s’adresse au grand public, français et étranger.

Les futurs spectateurs pourront y réserver leurs places via les Pass Sensation et les Pass Découverte.

Le Pass découverte  : offre la possibilité, rare, de découvrir plusieurs disciplines au cours d’une même journée. Exemple : une session de voltige le matin, suivie d’une session de saut d’obstacles l’après-midi. Une offre très attractive pour les spectateurs non-initiés.

Phase 3  : à partir du printemps 2014, les billets à l’unité, session par session, seront proposés dans la limite des places disponibles. Cette ultime phase de commercialisation des places concerne l’ensemble des spectateurs potentiels (licenciés, grand public, partenaires…), mais elle ouvrira la vente exclusivement sous forme de billets pour une session dans la limite des stocks disponibles.

Dans tous les cas, chaque place pour une épreuve des Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie donnera accès gratuitement, le jour même, au Village des Jeux qui se tiendra au parc des expositions de CAEN.

Des publics privilégiés

Résolument abordable, l’offre tarifaire révèle également une série d’avantages accordés par exemple aux enfants et aux jeunes. A compter de novembre 2013, les spectateurs âgés de moins de 12 ans non licenciés, bénéficieront de places à -50% sur le plein tarif. Par ailleurs, des discussions ont été initiées pour une collaboration avec l’université de Caen Basse-Normandie ce qui devrait permettre aux étudiants d’assister aux compétitions à des conditions privilégiées. Enfin, une réduction jusqu’à 36% sur certains pass sera accordée aux titulaires des cartes T@too (12/25 ans) de la Région Basse-Normandie et Spot 50 (15/25 ans), dispositif jeunesse mis en place par le Conseil général de la Manche.

A la même période, environ 6 400 places seront réservées aux personnes en situation de handicap et disponibles à des tarifs très abordables. Leurs accompagnants ne seront bien évidemment pas oubliés.

Dispositif de vente : une première en France

La vente des places en France, à toutes les phases du processus, se fera majoritairement en ligne, sur le site Internet de l’événement www.jemfeialltech2014normandie.fr.

Pour simplifier la démarche, les organisateurs offrent la possibilité de réaliser l’ensemble des achats (pass, billets, produits dérivés…) en une seule transaction, grâce à un panier unique. Aux plus hésitants, il sera même proposé une assistance en ligne et en direct aux heures d’ouverture. Grande première, il sera également possible de réserver ses billets via Facebook, sur la page officielle de l’événement. La boutique officielle des Jeux sera disponible sur mobile.

Pour les publics étrangers, le Comité d’organisation mobilise un réseau d’une dizaine de tour-opérateurs répartis à travers le monde. En première phase, ils proposeront aux licenciés des packages comprenant les Pass, le transport et l’hébergement. En fin d’année, des Pass et des b i l l e t s s e s s i o n s .

Les ventes en ligne sont possibles sur : http://www.alltechfeiweg2014normandy.com

Ce 6 juin 2013, ce sont donc 25 000 pass qui vont être mis en vente et, sur 15 mois, 406 000 places. Selon les prévisions du Comité d’organisation Normandie 2014, ils pourraient être réservés pour environ 20% d’entre eux par les licenciés. Le public normand devrait constituer le volume de spectateurs le plus important, avec une estimation de plus de 40% des ventes. Les habitants du bassin parisien devraient représenter de 15 à 20% et les publics étrangers autour de 20%.

Ils ont dit :

« L’offre de billetterie s’adapte à toutes les affinités, à toutes les envies et à tous les budgets. C’est notre réponse à la promesse d’ouvrir largement les portes du plus grand événement des sports équestres, sans exclusive. Les familles seront nombreuses à participer à la fête, c’est notre souhait. Les jeunes normands seront séduits par des avantages plus qu’attractifs. Au final, derrière cette stratégie, ce sont 500 000 spectateurs normands, extérieurs à notre région et venus de tous pays qui sont invités à vivre la Normandie pendant ces 15 jours ».Laurent Beauvais, président du Comité d’organisation Normandie 2014

« La Fédération Française d’Equitation a porté cette candidature et soutient ce projet d’ambition mondiale qui donne un objectif formidable aux équipes de France et qui offre à tous les passionnés de sports équestres en France la possibilité de vivre à domicile le plus grand rendez-vous équestre mondial dans 8 disciplines équestres d’excellence. Chaque club, chaque cavalier licencié peut dès le 6 juin accéder en avant-première à la billetterie. N’attendez pas. Faites passer le message à vos cavaliers. N’oubliez pas que lorsque les 30 000 places des finales seront vendues, vous ne pourrez plus vous procurer aucun billet. Soyez acteur de cet événement que vous n’aurez probablement pas l’occasion de revivre en France avant très longtemps. » Serge Lecomte, président de la Fédération Française d’Equitation.

Communiqué Comité d’Organisation Normandie 2014  :

www.jemfeialltech2014normandie.fr

Retrouvez-nous sur Facebook