Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > JEM 2014 : l’entrée en service de l’action vétérinaire

JEM 2014 : l’entrée en service de l’action vétérinaire

 Parue le : mardi 26 février 2013

En ce début d’année 2013, l’équipe des Sports du Comité d’Organisation Normandie 2014 s’enrichit d’une compétence clé. Anne Couroucé-Malblanc, docteur vétérinaire, prend en charge dès à présent l’ensemble des questions vétérinaires et sanitaires. Cette nomination a été minutieusement préparée avec la Fédération Equestre Internationale depuis l’élaboration du profil recherché jusqu’à la sélection finale. Au même moment, la société Peden Bloodstock est retenue pour assurer l’importante mission de transit des chevaux.


À plus de 500 jours du début des compétitions, la question centrale du bien-être et de la santé des chevaux est plus que jamais placée au premier rang des préoccupations des organisateurs, pour garantir la pleine réussite de l’événement.

1000 chevaux athlètes en terre du cheval

Pendant les 15 jours des championnats du monde des disciplines, 1000 chevaux de toutes races et provenances seront réunis en Normandie. Des athlètes qui devront être dans les meilleures conditions de bien-être et sanitaires, pour assurer une performance sportive au plus haut niveau.

Outre les chevaux impliqués dans ces compétitions, d’autres équidés dédiés à l’animation seront également présents dans le Village des Jeux. Un grand rassemblement d’équidés qui séjourneront pour un temps dans le premier territoire équin français par l’importance de son cheptel. Ces éléments donnent la mesure du niveau d’exigence requis en terme vétérinaire et de sécurité sanitaire.

Triple expérience exigée

Anne Couroucé-Malblanc organisera ce volet prépondérant avec l’expertise requise par l’ampleur de l’événement. Maître de conférence à Oniris, Ecole Nationale Vétérinaire, Agro-Alimentaire et de l’Alimentation de Nantes Atlantique, elle est également spécialiste en médecine interne des équidés. Elle porte depuis toujours un grand intérêt pour la médecine sportive ce qui l’a amenée à suivre des chevaux de sport de niveaux national et international. Autre critère important qui a contribué à sa nomination : sa grande connaissance des instances sanitaires nationales et internationales due à une implication de longue date au sein de réseaux et associations tels que notamment l’Association des Vétérinaires Equins Français (AVEF) et le Réseau d’Epidémiosurveillance en Pathologie Equine (RESPE).

«  C’est une chance de participer à cet événement sportif majeur pour les chevaux de sport de haut niveau. Nous avons le grand honneur de l’organiser en 2014 en France et en Normandie, de pouvoir montrer le professionnalisme et l’expertise des vétérinaires équins français. Un tel rassemblement international exige une organisation sans faille et une étroite collaboration avec la filière équine, les vétérinaires, les autorités sanitaires et la Fédération Equestre Internationale. Un travail collectif s’engage maintenant avec le Comité pour que la mission soit menée à bien ", précise Anne Couroucé-Malblanc, Coordonnateur des Services Vétérinaires du Comité d’organisation Normandie 2014.

Anne Couroucé-Malblanc a maintenant sous sa pleine responsabilité :

- la veille et la prévention des risques sanitaires avec les autorités nationales et internationales et avec le transitaire,

- la mise en place d’une « cartographie des soins vétérinaires », par site et par discipline (équipes, qualifications, équipements, gestion des urgences…),

- la contribution à la lutte antidopage et la mise en place de moyens pour les contrôles menés sous l’autorité de la FEI.

L’heure est à la planification. Au moment des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie, il s’agira de gérer une équipe pluridisciplinaire sur le terrain, de façon réactive et en bonne intelligence avec les vétérinaires des délégations et les autorités.

« Nous attendions son arrivée avec impatience pour préparer dès maintenant la question vétérinaire qui est centrale. Le Comité d’Organisation souhaite aller plus loin encore dans la collaboration avec Oniris, Ecole Nationale Vétérinaire, Agro-Alimentaire et de l’Alimentation, Nantes Atlantique. L’événement fournit l’opportunité unique à ce jour en France de proposer des sujets de recherche, de multiplier les rencontres entre étudiants et spécialistes équins de toutes les fédérations nationales… Nous voulons établir des passerelles en accueillant des élèves pendant la phase préparatoire et lors des compétitions. C’est cela aussi, laisser un héritage à long terme pour la filière française », souligne Laurent Cellier, Directeur des Sports du Comité d’organisation Normandie 2014 (photo)

Le parcours d’Anne Couroucé-Malblanc, en résumé…

Docteur vétérinaire exerçant en qualité d’enseignant chercheur à Oniris, Ecole Nationale Vétérinaire, Agro-Alimentaire et de l’Alimentation de Nantes Atlantique, Diplômée du Collège Européen de Médecine Interne Equine (ECEIM), Présidente du conseil scientifique de l’AVEF (Association des Vétérinaires Equins Français) de 2002 à 2010, Présidente du conseil scientifique et technique du RESPE (Réseau d’épidémiosurveillance des pathologies équines) depuis 2011

Un transitaire quatre étoiles

Coordonnateur des Services Vétérinaires et transitaire vont travailler ensemble et avec les autorités nationales et internationales pour assurer au moment T et dans des conditions optimales, l’entrée des chevaux sur les sites des compétitions et leurs sorties du territoire après l’événement.

Le Comité d’organisation Normandie 2014 vient de retenir Peden Bloodstock pour assurer le transit officiel des chevaux de compétitions. Cette société (www.pedenbloodstock.com) fait l’unanimité dans son domaine à l’international puisqu’elle a déjà prouvé son efficacité lors des précédentes éditions des Jeux Olympiques et des Jeux Équestres

Mondiaux, de Finales Coupe du Monde, de Championnats du Monde d’Endurance ou d’étapes du Global Champions Tour. La nouvelle est donc particulièrement bien accueillie par les fédérations tant cette mission de confiance est importante pour la santé et le bien-être des chevaux.

Dans le détail, Peden Bloodstock assurera le transport international des équidés par avion - à la charge des fédérations -, ce qui concerne 15 à 20% des chevaux engagés de provenance lointaine.

Il gérera également toutes les formalités logistiques, douanières et sanitaires de l’ensemble des chevaux, mais aussi des équipements et des participants, afin qu’ils viennent en Normandie et se rendent sur les sites de compétition en toute sécurité et en toute légalité. Ceci sous-entend que les participants devront tous posséder, en plus de leur passeport FEI, un certificat sanitaire dédié à l’événement et approuvé par les autorités sanitaires. Peden sera en charge de la planification, de la mise en place et du suivi de ces sujets très techniques – transport, sanitaire et logistique – pour les Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie.

La mission du transitaire officiel entre dans le cadre général des services aux délégations gérés par la Direction des Sports - appelé « Guichet unique chevaux » - au même titre que la gestion des écuries. Tout doit être prêt à J-1 pour que la performance s’exprime.

À propos des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie

Les Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie ouvriront, en France, la voie à d’autres manifestations d’envergure : l’Euro de football 2016, le Mondial de Handball 2017 et la Ryder Cup de golf 2018.

Organisés tous les quatre ans, en alternance avec les Jeux Olympiques, sous l’égide de la Fédération Équestre Internationale (FEI), les Jeux Équestres Mondiaux constituent le plus grand événement équestre au monde. Ils se tiendront du 24 août au 7 septembre 2014. L’événement rassemble huit disciplines sur quinze jours de compétition :

Concours de Sauts d’Obstacles, Dressage, Concours Complet d’Equitation, Attelage, Reining, Voltige, Endurance et Para-Dressage. Il associe plus de 60 nations, près de 1000 compétiteurs pour présenter aux 500 000 spectateurs attendus sur les sites des compétitions équestres du plus haut niveau.

Communiqué JEM 2014

www.jemfeialltech2014normandie.fr