Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > JEM 2014 : J-696

JEM 2014 : J-696

 Parue le : jeudi 27 septembre 2012

Après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres, place aux Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie

Anthony Horde lors du dernier CAI du Pin ( photo François Durand)

24 mois nous séparent maintenant de l’événement préparé intensément. Le Comité d’Organisation Normandie 2014 prend exemple et vise l’excellence pour réussir l’événement sous toutes ses facettes : la compétition, l’organisation, l’aménagement des sites et l’accueil du public.
« À Londres, nous nous sommes tous donnés rendez-vous en Normandie en 2014. Je sais que toutes les délégations des nations se préparent maintenant pour figurer à la meilleure place.
Les Normands aussi se mobilisent, ils seront prêts à soutenir leurs exploits. Deux ans nous séparent encore de ces rencontres, mais on sent déjà monter l’enthousiasme dans toute la région
. » Laurent Beauvais, Président du Comité d’Organisation Normandie 2014

Hébergement : la Normandie a de la ressource
Pendant les 15 jours d’épreuves qui mettront en lumière la Normandie, 500 000 spectateurs et 1 200 représentants des médias sont attendus.
Le Comité d’Organisation a défini une politique d’hébergement, point essentiel pour bien accueillir ces publics.
Deux objectifs sont partagés : sécuriser les nuitées pour les personnes accréditées et préparer les meilleures conditions de réservation pour les spectateurs, à des prix maîtrisés.
La famille équestre sera logée au plus proche des sites de compétitions : près de 45 000 nuitées sont déjà « optionnées » à son attention dans 51 établissements du Calvados.
Cette précommande représente des retombées directes de 6,7 millions d’euros dont 3 millions payés par le Comité d’Organisation, conformément à son engagement auprès de la Fédération Equestre Internationale.

Les professionnels du tourisme s’engagent
La capacité hôtelière ne sera pas saturée pour autant : 80% des chambres d’hôtels resteront disponibles dans le Calvados à cette période.
La Basse-Normandie dispose d’une palette de choix qualitative, largement suffisante et diversifiée pour les visiteurs dans ses 3 départements, avec de l’hôtellerie de plein air, des gîtes et chambres d’hôtes… La Normandie a de la ressource pour accueillir tous les publics.
On estime que 40 000 nuitées supplémentaires seront directement réservées par les spectateurs via les centrales de réservation, bien organisées en Normandie.
Pour la première fois en région, l’événement est préparé deux ans à l’avance avec les professionnels du tourisme.

2012, les pieds sur terre
En ce qui concerne la préparation des épreuves, la Direction des Sports, autour de Laurent Cellier, travaille sur plusieurs grands dossiers.
Les marchés des sols équestres, enjeu capital pour la santé des chevaux et la qualité des compétitions, ont été attribués à des entreprises spécialisées.
Les premiers travaux sont en cours au Haras du pin en vue de préparer la piste de cross du Concours Complet d’Equitation.
Un nouveau séminaire des responsables des disciplines se déroulera en octobre.
Le Comité d’Organisation se structure pour répondre à toutes les demandes des délégations officielles.
Les délégations britannique et australienne ont déjà été accueillies en terre normande, la délégation américaine le sera très prochainement.

2013, les épreuves préparatoires
Pour ne pas laisser de place au hasard, des épreuves préparatoires auront lieu sur les sites des épreuves :
à l’été 2013 pour l’Endurance, le Concours Complet d’Equitation, l’Attelage, le Reining et en juin 2014, au Stade d’Ornano, pour le Concours de Saut d’Obstacles et le Dressage.
Ces répétitions en situation réelle permettront de valider les choix des équipes du Comité d’Organisation en concertation avec la Fédération Equestre Internationale.
Les délégations des nations pourront repérer les lieux et vérifier les moyens mis à leur disposition.

L’ouverture à tous les publics
2013 verra le lancement du recrutement des bénévoles, mais aussi de la billetterie au deuxième trimestre.
Ce sera l’opportunité de communiquer sur les prix et les modalités de réservation. « Les amoureux des sports équestres sont très impatients de pouvoir réserver leur entrée aux épreuves.
 Pour que la compétition soit attractive aux yeux de tous, le Comité d’Organisation défend une politique de prix accessible au plus grand nombre.
Le prix moyen du billet sera de 25 euros, avec des formules pass par épreuve ou par journée très intéressantes. C’est le gage d’un événement ouvert, participatif et largement partagé
 ». Fabien Grobon, Directeur général du Comité d’Organisation

Le PMU et EQUIDIA LIFE : des partenaires passionnés !
Nous accueillons aujourd’hui le PMU, en qualité de Partenaire Officiel, et Equidia Life, Partenaire Média, quelques jours après l’arrivée de Ouest-France.
Le PMU, acteur reconnu de la planète sport (Stade de France, Tour de France, Ligue Nationale de Rugby, Fédération Française de Football),
joue avant tout un rôle essentiel pour la filière Cheval en France.
Equidia Life, LA chaîne de toutes les disciplines équestres jusque dans les coulisses de l’exploit, diffusera également 100% des directs des épreuves de l’édition 2014.

L’arrivée de nouveaux partenaires démontre la force de rassemblement de l’événement.
Le PMU et Equidia Life lui apportent une dynamique et une visibilité supplémentaires.
Leur investissement renforce encore le budget, consolidé aujourd’hui à 82%. À moins de 2 ans de l’événement, cela mérite d’être souligné.
Bienvenue à eux, ensemble, nous mettons le cap sur 2014.


À propos des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie
Les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie ouvriront, en France, la voie à d’autres manifestations d’envergure :
l’Euro de football 2016, le Mondial de Handball 2017 et la Ryder Cup de golf 2018.
Organisés tous les quatre ans, en alternance avec les Jeux Olympiques, sous l’égide de la Fédération Equestre Internationale (FEI),
les Jeux Equestres Mondiaux constituent le plus grand événement équestre au monde. Ils se tiendront du 24 août au 7 septembre 2014.
L’événement rassemble huit disciplines sur quinze jours de compétition : Concours de Sauts d’Obstacles, Dressage, Concours Complet d’Equitation,
Attelage, Reining, Voltige, Endurance et Dressage para-équestre.
Il associe plus de 60 nations, près de 1000 cavaliers pour présenter aux 500 000 spectateurs attendus sur les sites des compétitions équestres du plus haut niveau.
www.jemfeialltech2014normandie.fr

Communiqué Comité d’Organisation Normandie 2014 du 27 septembre 2012