Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > J-500 avant les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech (...)

J-500 avant les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie

 Parue le : mardi 9 avril 2013

Dans 500 jours, la Normandie vivra au rythme de la 7è édition du plus grand événement des sports équestres. Samedi 23 août 2014 en soirée, la cérémonie d’ouverture se déroulera devant 20 000 spectateurs réunis dans l’enceinte du stade d’Ornano à Caen. Les compétiteurs et les organisateurs seront disponibles pour vivre ce rassemblement festif et mettront à profit le dimanche pour se concenter avant d’entrer pleinement dans l’événement. Les compétitions équestres commenceront, comme prévu, le lundi 25 août pour s’achever le dimanche 7 septembre, selon le calendrier arrêté avec la Fédération Equestre Internationale.

 

Et vous, que ferez-vous pour les Jeux ?
Cette question en forme d’invitation est maintenant posée à tous ceux qui veulent prendre part à l’événement. Bénévoles, entreprises, acteurs de la filière équine... tous sont concernés ! L’heure est venue pour les normands, les amoureux du cheval et de la Normandie de se déclarer. Il ne tient qu’à eux de devenir, dès à présent, des artisans de la réussite des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie.

Programme 3000 bénévoles : top départ au recrutement
À J-500, le 10 avril, le Comité d’Organisation Normandie 2014 ouvre grand la porte aux bénévoles. Les normands d’ici, de c¦ur ou d’ailleurs, sont invités à rejoindre un grand projet collectif et humain. Chacun pourra trouver sa place, aller à la rencontre du public, vivre une expérience hors du commun et se former dans le cadre d’un évènement international.
Le recrutement est ouvert via le site internet (www.jemfeilalltech2014normandie.fr <http://www.jemfeilalltech2014normandie.fr> ) à tous les candidats âgés d’au moins 18 ans au moment de l’événement, motivés et disponibles durant les 15 jours d’épreuves. 1 000 seront formés pour les épreuves préparatoires de 2013, 1 500 à 2 000 les rejoindront en 2014. Les candidats suivront un processus d’inscription puis d’information et de formation. Que l’esprit des Jeux soit avec eux !
« Les 3 000 bénévoles seront les visages souriants de la Normandie, les premiers contacts des publics. Ils partageront les valeurs d’ouverture et de respect qui signent l’édition normande de l’événement et recevront une formation pour devenir le nécessaire prolongement de l’équipe d’organisation. Les bénévoles des Jeux Olympiques de Londres nous ont prouvé qu’ils sont l’une des clés de la convivialité et de la réussite d’un grand événement. Ceux de Normandie 2014 seront aussi l’esprit des Jeux. », souligne Laurent Beauvais, Président du Comité d’organisation Normandie 2014
 
Club Normandie 2014 : les entreprises endossent le maillot du supporter


Le Club Normandie 2014 est ouvert à tous. Artisans, commerçants, petites, moyennes ou grandes entreprises, professionnels ou non de la filière… L’objectif est de mobiliser et de rassembler 2014 “entreprises-supporters” en 15 mois qui vont donner du temps et de l’énergie pour faire rayonner les Jeux. Un beau challenge à relever pour montrer le dynamisme de la Normandie. Les entreprises du Club sont invitées à entrer dans l’ambiance des Jeux ; elles seront conviées à des rencontres, des manifestations équestres. Ni sponsors, ni fournisseurs, elles rejoignent le club constitué et acquittent une adhésion proportionnelle au nombre de salariés qui permet le fonctionnement du Club. Un formulaire d’information sera en ligne sur le site internet des Jeux à partir du 10 avril.

Les entreprises vont parler des Jeux, se montrer volontaires, porter l’évènement et en être fières. Elles vont mobiliser leurs réseaux, entraîner leurs salariés, leurs partenaires et leurs clients… Imaginez 2014 entreprises et des milliers de membres portant le même maillot, celui des Jeux ! », invite Fabien Grobon, Directeur général du Comité d’organisation Normandie 2014
 

Appel à initiatives : les passionnés prennent l’Elan des Jeux

Les porteurs de projets non lucratifs sont, depuis fin février et jusqu’au 5 mai, incités à se faire connaître. Quel que soit leur domaine (culture, sport, social, tourisme durable…), s’ils ont l’envie de partager leur passion du cheval et de la Normandie, l’Elan des Jeux est fait pour eux. Cet appel à initiatives qui fait partie du programme de mobilisation territoriale, leur permettra de s’impliquer concrètement dans l’évènement en valorisant leur savoir-faire. 10 000 invitations seront remises aux lauréats et les plus beaux projets labellisés seront mis à l’honneur. Toutes les informations sur www.elandesjeux.fr
 
Mascotte officielle : les normands adoptent NORMAN


Norman est un conquérant ! Ses parents se sont rencontrés à Lexington lors de la précédente édition des Jeux Equestres Mondiaux. De leur idylle est née une mascotte ! Le charismatique capitaine de l’équipe des Jeux sort de l’écurie pour rassembler tous les supporters de l’événement. Norman a l’esprit joueur et sera le plus fervent (mais aussi le plus doux) des supporters !
« à J-500, faites VOS Jeux ! » déclare Norman, mascotte officielle des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie

 
Le Crédit Agricole Normandie devient Fournisseur Officiel
Le Crédit Agricole Normandie est un acteur majeur de l’économie bas-normande. Historiquement lié à cette terre du cheval, il dispose d’une expertise reconnue au sein de la filière équine. Le Crédit Agricole Normandie est aussi un partenaire fidèle des principaux événements sportifs, culturels et associatifs qui se déroulent sur son territoire.
Représenté par son Président, Daniel Epron, le Crédit Agricole Normandie est fier de devenir le Banquier Assureur Officiel de l’édition normande des Jeux. Une décision légitime et naturelle car l’événement est fédérateur et pensé sur un modèle éco-responsable qui correspond à ses valeurs.
Le Crédit Agricole Normandie est aujourd’hui la banque de référence en région avec 773 000 clients et 270 000 sociétaires. Les 2000 collaborateurs accompagnent 1 bas-normand sur 2, 2 entreprises sur 5, 2 professionnels sur 5 et 8 agriculteurs sur 10. Le Crédit Agricole Normandie entend mobiliser ses moyens pour relayer efficacement le plus important événement équestre au monde auprès de ses clients, salariés et sociétaires. C’est pour lui une occasion unique de participer au rayonnement et à la dynamique de la région.
 


À propos des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie
Les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie ouvriront, en France, la voie à d’autres manifestations d’envergure : l’Euro de football 2016, le Mondial de Handball 2017 et la Rydr Cup de golf 2018.
Organisés tous les quatre ans, en alternance avec les Jeux Olympiques, sous l’égide de la Fédération Equestre Internationale (FEI), les Jeux Equestres Mondiaux constituent le plus grand événement équestre au monde. Ils se tiendront du 23 août au 7 septembre 2014. L’événement rassemble huit disciplines sur quinze jours de compétition : Concours de Sauts d’Obstacles, Dressage, Concours Complet d’Equitation, Attelage, Reining, Voltige, Endurance et Para-Dressage. Il associe plus de 60 nations, près de 1000 compétiteurs pour présenter aux 500 000 spectateurs attendus sur les sites des compétitions équestres du plus haut niveau.
www.jemfeialltech2014normandie.fr

Communiqué Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie