Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > Identifier les structures enseignant l’attelage

Identifier les structures enseignant l’attelage

 Parue le : jeudi 22 novembre 2012

Le label Ecole Française d’Attelage a été créé afin d’aider les personnes désireuses de découvrir cette activité à trouver l’établissement adapté à leur demande. Présentation.

 

Objectifs

La pratique de l’Attelage, et a fortiori son enseignement dans une dimension club, nécessite une organisation, des infrastructures, un matériel ainsi que des qualifications spécifiques à la discipline. Ce nouveau label permet d’identifier les établissements équestres adhérant à la FFE qui proposent l’initiation et le perfectionnement en attelage avec des poneys ou des chevaux. Ce label est garant, pour le grand public, d’un niveau de qualité élevé et régulièrement contrôlé. Il permet au club d’offrir des repères pertinents dans le choix d’un établissement équestre capable d’accueillir et de former les apprentis meneurs dans les meilleures conditions.

Eléments clés

Comme les Ecoles Françaises d’Equitation, Centres de Tourisme Equestre, Ecuries de Compétition, Equi Handi, les Ecoles Françaises d’Attelage s’engagent à offrir aux meneurs et futurs meneurs :un accueil organisé et attentif, des structures d’activités adaptées, des poneys et chevaux bien traités, des intervenants qualifiés et diplômés, un projet équestre personnalisé et une prise en compte professionnelle de leur sécurité.

Ces engagements sont repris dans 34 exigences ayant trait aux qualifications des encadrants, au matériel pédagogique, aux infrastructures d’accueil, aux équidés et à leur hébergement.

Conception

Inspiré des labels déjà existants, le cahier des charges Ecole Française d’Attelage a été élaboré avec la participation d’un collège d’experts composé de Anne Tessier, BEES 1 option attelage et dirigeante de centre équestre, Eric Lenormand, dirigeant de centre équestre, BPJEPS attelage et BFE attelage, Fabrice Martin, dirigeant de centre équestre, BEES 2 et meneur international, Patrick Michaud, BEES2 et président de la commission attelage de la FFE, et Jacques Tamalet, BEES 2, chargé de mission attelage à l’IFCE. Le travail a permis de rédiger un référentiel qui s’adapte étroitement aux attentes des licenciés ainsi qu’aux réponses que peuvent y donner les clubs.

Qui peut être labellisé

Le label Ecole Française d’Attelage s’adresse à toutes les structures adhérentes de la FFE qui proposent des prestations d’enseignement collectif en attelage, dans des conditions matérielles adaptées et avec des encadrants titulaires d’une qualification spécifique attelage : BPJEPS attelage, BFE attelage, AQA attelage ou BEES avec participations en épreuves amateur minimum depuis 2000.

Comment demander ce label

Téléchargez le cahier qualité Ecole Française d’Attelage depuis l’accueil de l’espace club du site www.ffe.com .

Prenez connaissance des critères et réalisez l’auto évaluation de votre établissement.

Renvoyez votre formulaire de demande de Label, par courrier, à FFE Qualité, Parc Equestre Fédéral, 41 600 Lamotte Beuvron

par Fax au 02 54 94 46 18 ; par mail : qualite ffe.com

Après avoir pris rendez-vous, un auditeur FFE Qualité viendra visiter votre structure.

Un compte rendu d’audit reprenant les points forts et points de progrès de l’établissement vous vous sera alors adressé.

Communiqué Fédération Française d ’Equitation