Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > Epreuves Préparatoires : Ils ont dit…

Epreuves Préparatoires : Ils ont dit…

 Parue le : jeudi 19 septembre 2013

Beaucoup d’acteurs ont participé aux trois épreuves préparatoires d’août 2013 : les cavaliers et les meneurs bien sûr, mais également le Comité d’Organisation Normandie 2014, les responsables de discipline, la Fédération Française d’Equitation (FFE), la Fédération Equestre Internationale (FEI), les journalistes, les bénévoles… Retour sur leurs réactions à l’issue de ces belles épreuves. (Photos François Durand-Attelages magazine)

   

Chester Weber, vainqueur de l’épreuve d’Attelage :

J’ai été vraiment impressionné par le site de compétition. Il n’y a rien de mieux que d’amener le sport au public, donc je suis vraiment heureux que l’événement ait lieu ici, en plein centre de Caen. J’ai été bluffé par le sol également. Je pense qu’il y a encore quelques petits détails à régler en ce qui concerne le terrain de Dressage et les cônes, mais j’ai vraiment aimé ce sol en sable. On sent que les organisateurs ont vraiment beaucoup travaillé dessus.

Vittoria Panizzon, vainqueur de l’épreuve du Concours Complet sur Merlots Magic :

Je suis vraiment ravie.Je n’étais jamais allée au Haras national du Pin auparavant et j’ai beaucoup aimé le cadre et le parcours. Je suis certaine que les Jeux seront très suivis l’année prochaine. Et si nous pouvons avoir le même soutien et la même ambiance que l’an passé aux JO de Londres, ce sera fantastique.

Cheikh Hamdan, vainqueur de l’épreuve d’Endurance :

C’était une très belle épreuve. Le parcours était fait pour cavaliers expérimentés avec une vrai stratégie. C’est ce qu’il faut pour l’année prochaine.

Jean-Marc Varillon, responsable discipline Concours Complet :

Le bilan est plutôt positif : la piste du cross est excellente, la technologie de chronométrage fonctionne, le convoi pour déplacer les chevaux du Haras du Pin vers Caen s’est très bien passé, les membres du Comité d’Organisation et les bénévoles ont très bien travaillé ensemble… Il reste beaucoup de choses à faire pour préparer 2014, mais nous sommes confiants. 

Jean-Pierre Brisou, responsable discipline Attelage :

Grosse satisfaction de l’ensemble de la famille Attelage avec notamment un plébiscite pour les sols artificiels utilisés en dressage, maniabilité et marathon. Le passage de la herse entre chaque concurrent afin de proposer un sol impeccable pour tous les meneurs a été fortement apprécié. Les obstacles de marathon sont bien nés et nous allons pouvoir construire les deux derniers sur le même type technique. Le test de la transmission en direct par informatique des temps dans l’obstacle 1 s’est parfaitement déroulé, le procédé va donc être appliqué à l’ensemble du marathon en 2014.

Merci aux bénévoles qui ont fait un travail fantastique, aux membres permanents du Comité d’Organisation ainsi qu’au staff Attelage pour leur grande implication toujours dans la bonne humeur. La base est bonne mais il reste encore énormément de travail pour proposer de grands Jeux Mondiaux.

Fabien Grobon, Directeur du Comité d’Organisation Normandie 2014 :

Nous sortons de ces épreuves préparatoires avec des enseignements riches pour le Comité d’Organisation. Les différents aspects sportifs ont pu être testés, ainsi que le modèle d’organisation et plusieurs choix techniques structurants. Nous avons encore beaucoup de travail, mais nous sommes clairement sur la bonne voie.

Nicolas Wahlen , responsable discipline Endurance :

Le plus dur est fait : le tracé semble être validé par une majorité de cavaliers. Les 4 boucles parcourues en 2013, plus une nouvelle pour 2014, restent toutefois à améliorer pour une meilleure qualité de sol. La course s’est déroulée dans de bonnes conditions grâce aux nouvelles technologies de chronométrage et de prise de cardio ainsi qu’a un jury compétent et respecté. Un grand merci à tous les concurrents qui ont joué le jeu d’une course plus respectueuse de l’environnement.

Tim Hadaway, Directeur des championnats de la Fédération Equestre Internationale (FEI) :

Les épreuves tests ont été un grand succès à plusieurs niveaux grâce à une préparation minutieuse. La marche à suivre pour l’année prochaine est claire désormais. Il y a une multitude d’éléments à prendre en compte pour organiser un évènement de cette ampleur. C’est un travail d’équipe, et tout le monde est en train de tout mettre en œuvre pour organiser les meilleurs Jeux Equestres Mondiaux de l’histoire.

Ingmarde Vos, Secrétaire Général de la Fédération Equestre Internationale (FEI) :

Les épreuves préparatoires sont absolument indispensables à la bonne marche des Jeux Equestres Mondiaux. Merci au Comité d’Organisation et aux nombreux bénévoles qui ont aidé sur le terrain lors des 3 compétitions. Les réactions des différents acteurs ont été très positives, et nous sommes maintenant impatients de vivre le plus bel évènement équestre au monde cœur de la Normandie l’année prochaine.

Pascal Dubois, Directeur Technique National de la Fédération Française d’Equitation (FFE)

Les épreuves préparatoires ont été très positives dans l’ensemble. La qualité des terrains a fait l’unanimité, et la logistique mise en œuvre lors ces 3 épreuves préparatoires répond, en tout point, aux exigences du sport de haut niveau. C’était important que toutes les fédérations étrangères se rendent compte de tout le travail qui a été fait à un an u début des Jeux. Tout le monde repart avec l’idée que l’événement va être réussi. Du très grand et beau sport nous attend en 2014 !

Médias : Horse Junkie United

Si les Jeux de 2014 se passent comme les épreuves préparatoires…, achetez vos billets dès maintenant ! J’ai trouvé que tout était très bien organisé : les équipes étaient très chaleureuses, l’atmosphère était détendue, le site de compétition du Haras National du Pin est magnifique, il y a beaucoup de bénévoles souriants, des panneaux de signalisation partout… Ils avaient prévenu les médias qu’il y aurait peu de moyens mis en place cette année… mais il y avait une tente, des tables, des chaises, Internet, 2 personnes pour s’occuper des journalistes, des documents imprimés  (résultats, programme, carte des sites etc.), du café… beaucoup plus que ce que j’espérais ! D’après ce que j’ai vu sur cette épreuve, les Jeux  de 2014 seront vraiment fantastiques !

Bénévoles

Stéphanie Martin-Chêne : C’était tout simplement génial de vivre l’événement de l’intérieur. Que du bonheur !

Magali Bocher : Les organisateurs et les bénévoles ont sué sang et eau pour que les épreuves préparatoires de 2013 se passent pour le mieux, afin de préparer de manière la plus efficace qui soit les épreuves de 2014. Nous avons hâte d’être en 2014 pour retrouver les nouveaux copains qu’on s’est fait lors de ces épreuves préparatoires !

Les chiffres clés des épreuves préparatoires :

  • 3 disciplines
  • 7 remises de médailles
  • 50 journalistes
  • 72 membres du Comité d’Organisation
  • 119 cavaliers et meneurs
  • 167 chevaux
  • 194 Boxes
  • 392 talkies walkies
  • 650 Bénévoles
  • 3 600 accréditations