Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > En attelage de Vérone à Munich

En attelage de Vérone à Munich

 Parue le : mardi 19 juin 2012

Un voyage entre nature et culture ou la « Romantica-1000 Km » en attelage de Vérone à Munich . Les 1000 Kilomètres 2012 partent , cette année , de Vérone, en suivant le tracé de la via Claudia Augusta, un voyage en voiture avec 3 femmes « cochers » . Du 8 au 26 septembre prochain. Exceptionnel !



C’est vraiment le long de l’artère romaine de conquête et de défense, longtemps la seule route entre les régions rétiques et adriatiques, que les équipages suivront. Une voie, cette « Claudia Augusta », qui déjà aux temps des Romains, était parcouru par des chariots à la suite des milices ou simplement chargés de marchandises et qui se développa avec l’augmentation des postes utilisées pour le changement des chevaux.

Vérone, ville riche de vestiges romains avec la très célèbre Arène, mais aussi ville symbole de l’amour Romantique de Juliette et Romeo, immortalisés par Shakespeare, est parfaite comme point de départ pour un voyage en carrosse aussi important : cette aventure durera 3 semaines. Les Institutions ou les Organismes de Vérone ont déjà donné leur parrainage à l’initiative, parmi lesquels Fieracavalli Vérone.

Dans la première partie du trajet, les splendides paysages de la Vallée de l’Adige serviront de cadre aux 1000 kilomètres avec des vignobles, des forteresses et des restes romains. Une fois passé Bolzano et, en se dirigeant vers l’ouest, on entrera dans le Val Venosta, où commence la vaste pommeraie du haut Adige, qui recouvre une grande partie de la vallée.


Le long de la route se trouve Rablà le lieu où a été retrouvée l’une des deux pierres milliaires originales de la Via Claudia Augusta. On peut l’admirer dans le musée civique de Bolzano. A Rablà se trouve une reproduction. Un arrêt dans la petite ville de Glorenza, d’origine Romaine, qui conserve les caractéristiques médiévales avec ses murs intactes.

Le Fernpass, un territoire fascinant


Puis on monte entre les paysages pittoresques du Tyrol : un trajet éprouvant, qui portera la caravane à passer le Col Resia avec ses décors splendides puis à descendre pour un bref tronçon en territoire suisse, ensuite on entrera en Autriche puis en Bavière.


Avant d’atteindre Fussen on pourra admirer les paysages suggestifs de la Vallée de l’Inn et du parcours qui mène au Fernpass. Il y a 10 000 ans, un éboulement énorme allait transformer ce lieu, formant ainsi le Fernpass. Avec les siècles le terrain stérile se transforma en un paysage unique constellé par sept lacs vert émeraude. C’est un territoire fascinant.


Fussen nous introduit aux Châteaux romantiques de Ludwig et Sissi qui méritent une visite. Un long arrêt à la découverte des rêves et des folies de Ludwig, roi de Bavière, ami et mécène du compositeur Richard Wagner, plus un rêveur qu’un roi, qui préférait dépenser tout ce qu’il avait - et aussi ce qu’il n’avait pas - pour la construction de nouveaux châteaux. Neuschwanstein semble sortir d’une fable médiévale, Herrenchiemsee est le résultat de la tentative d’imiter et dépasser le style luxueux de Versailles et Linderhof semble un jouet royal hors du temps et de l’espace.

Et puis on repart vers l’Est aux pieds des Alpes à travers le grand marécage Loisachmoor pour rejoindre un autre château, celui de Priem am Chiemsee et ensuite, se diriger vers München. Les équipages seront accueillis par l’atmosphère romantique du Château de Nymphenburg, à Munich où les 1000 Km se termineront. Il ne manquera pas, à la conclusion de ce voyage, entre merveilles naturelles, artistiques et culturelles, une visite au très beau Marstallmuseum, le Musée des Voitures attenant au château qui garde une riche collection de voitures utilisée par la famille impériale.


Aujourd’hui, voyager avec des voitures et des chevaux demande une organisation considérable pour choisir les itinéraires, les meilleures voies praticables, cela demande des moyens logistiques et des personnes expertes pour suivre. C’est pour cela que, l’AVELA et le Gruppo Italiano Attacchi se servent du support précieux d’Associations qui tracent les parcours à priori, demandent les permis indispensables, prévoient les difficultés. En particulier le Mag. Christoph Tschaikner, Directeur de l’Association pour l’Hospitalité et Offices de Tourisme le long de la Via Claudia Augusta, Mr Erik Vill de Silandro, guide de la Vallée Venosta et Mr. Horst Brindel, Président du VFD - Vereinigung der Freizeitreiter und Fahrer et V. Landesverband Bayern (Association Nationale de Tourisme Équestre), Andreas Nemitz, célèbre organisateur de longs voyages en carrosse, en Bavière et HP Junginger, expert de voyages en carrosse, toujours en Bavière. Voyager en carrosse demande des chevaux entraînés et fiables pour que nos amis puissent vivre toutes les merveilles que nous avons mentionné, à un rythme délassant, avec le plaisir de se sentir en harmonie avec le lieu et le temps.



Contact : gruppoitalianoattacchi interfree.it 

Communiqué Gruppo Italiano Attacchi