Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > Des stars au Mondial d’Attelage de Pau

Des stars au Mondial d’Attelage de Pau

 Parue le : vendredi 19 octobre 2012

Du 1er au 4 Novembre, sur le Domaine de Sers à Pau, se déroulent les compétitions internationales d’Attelage sportif. La liste des engagés définitive entérinée hier laisse présager de belles rencontres sportives. 11 nations participeront au Mondial d’attelage de Pau.


Benjamin Aillaud aux guides de son nouveau piquet de chevaux KWPN signera à Pau son grand retour sur la scène internationale. ( Ici, lors du RIDE 2008 - photo François Durand)


Six compétitions de haut niveau, dont trois réservées aux poneys, prendront place au Domaine de Sers, lieu qui accueille Les Etoiles de Pau (CCI**** et CIC**) du 24 au 28 octobre. Sur ces terrains de grande qualité, les meilleurs meneurs du monde comme le Hollandais Harrie Verstappen, champion du monde en 2009 par équipe, le Français Benjamin Aillaud, Vice champion du monde en 2007 et 2008 et quatre fois champion de France, ou encore le jeune Hongrois Jozsef Dobrovitz FR qui remporta de nombreuses médailles en Junior.

Tout comme le concours complet d’équitation, l’attelage sportif se déroule en trois manches : le dressage, le cross attelé (marathon) et la maniabilité (apparenté au jumping). Ces épreuves mettent les chevaux à l’effort et testent leur courage, leur obéissance et leur vivacité.

Harrie Verstappen lors du CAI de Saumur 2011 (photo François Durand)


Détail des 6 épreuves :

CAI O 2 chevaux  : Concours d’Attelage International Officiel (avec un classement par équipe)

CAI A 1 cheval  : Concours d’Attelage International de catégorie A (la plus élevée)

CAI A 4 chevaux : Concours d’Attelage International de catégorie A avec 4 chevaux, épreuve la plus spectaculaire

CAI O P à 1, 2 et 4 poneys  : Même chose que chez les chevaux mais réservé aux poneys (mesurant moins d’1m 48)

Du côté des poneys, ces épreuves représentent un « galop d’essai » aux Championnats du Monde Poneys qui se dérouleront en 2013 pendant le Mondial de l’Attelage de Pau.

Le Mondial de l’Attelage s’insère dans le salon « Couleurs d’Automne » regroupant des exposants, des stands de découverte et des animations relatifs à la gastronomie, aux vins, aux produits de terroir, aux arbres et plantes et aux énergies nouvelles.

Un week-end festif, sportif et gustatif pour tous les petits et grands curieux et les amis de la nature.

Communiqué Mondial d’attelage de Pau