Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > Des chevaux à la mer !

Des chevaux à la mer !

 Parue le : lundi 21 mai 2012

C’est sous le regard émerveillé d’un public nombreux et enthousiaste que se sont élancés trente attelages de un à quatre chevaux, ce jeudi 17 mai pour le troisième marathon d’attelage, sur la plage de Berck-sur-Mer.


Francis Brault et son attelage à trois Cobs Normands

« Comme à l’accoutumée, c’est un accueil convivial et chaleureux que nous a réservé Laurent Bruloy et son équipe (40 bénévoles) de Berck Attelage » souligne le concurrent Roger Dooghe venu de Dunkerque avec son attelage en paire de Boutonnais et cela pour la troisième année consécutive.

Francis Leclaire, président de jury et chef de piste, remarque que « par sa situation à l’embouchure de L’Authie, la plage de Berck comporte de nombreux reliefs et bras de mer. Il convient aussi de s’adapter à des coefficients de marée faibles. Ce qui ne rend pas simple la création des huit kilomètres d’un parcours fait de buttes de sable et de trous d’eau et cela en seulement trois heures ». Et pourtant..... 

Le Marathon de Berck est désormais un rendez-vous de l’attelage incontournable au nord de Paris : Des attelages venus du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Oise, de Seine-Maritime, de la Province du Luxembourg en Belgique et de la Somme, dont quatre équipages venus de Conty sous l’œil professionnel de leur coach, Alain Houard qui profitera de l’occasion pour repérer les lieux. En effet, une étape de la Route du Poisson se déroulera à Berck en septembre prochain. 

Un marathon d’attelage qui aura mis en valeur des chevaux, véritables athlètes, et des équipages de plus en plus professionnels et préparés pour ce type d’épreuve.

L’organisation du Marathon sur la plage de Berck, située en zone « Natura 2000 », a fait l’objet d’analyse sur les incidences éventuelles sur l’environnement . Et, fort du soutien de la commune dont un des souhaits est d’allier sport et développement durable, le Marathon de Berck a de belles années devant lui...

D’ailleurs à vos agendas car le rendez-vous pris pour le 05 mai 2013 (à confirmer) pour la prochaine édition d’une compétition pas comme les autres.

Gautier Leclaire

Roger Dooghe et sa paire de Boulonnais alezan

Maurianne Tuffin et ses Arabo-boulonnais

Laurent Bruloy, président de l’association Berck Attelage et ses deux Frisons

Christophe Herbin et ses Franches- Montagnes

Daniel Louchet et son attelage à quatre de chevaux Boulonnais

Didier Delabre et ses quatre Merens

Sylvie Lenoir et sa paire de Fjords

Daniel Louchet et ses quatre Boulonnais

Maurianne Tuffin et ses arabo-Boulonnais

Photos : Gautier Leclaire