Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > Coup de gueule

Coup de gueule

 Parue le : jeudi 14 mars 2013

Pas content Jean-François Trangosi, mais alors pas content du tout le Président de l’association des organisateurs de concours d’attelage en ce début d’année et pourquoi ?

 Tout simplement parce qu’il vient d’apprendre que les organisateurs des deux premiers concours d’attelage élite labélisés par la FFE, en l’occurrence les organisateurs de Lignières et d’Evreux, ont décidé de se passer des chronomètres électroniques achetés, avec bien du mal, il y a deux ans par l’AOCAF.

Et oui l’effort financier de certains organisateurs qui ont réglé plusieurs locations d’avance, des juges qui ont prêtés leur cagnotte, des meneurs qui ont donné le solde des fonds de leur association (CAI) avant dissolution, le fonds Eperon partenaire de ce projet, tout cela réduit à néant en quelque sorte.

Alors me direz-vous comment vont-ils faire ?

Et bien c’est simple à Lignières on va utiliser un matériel basique. Très bien puisque la location coûte beaucoup moins cher sauf que si, ayant un doute, vous allez rechercher les temps des concurrents dans les obstacles deux heures après, cela s’avère impossible, le matériel n’enregistrant pas les temps. Quant à Evreux on revient parait-il au temps de grand-papa..., en chronométrant à la main !

Alors me direz-vous que fait la Fédération ?

Et bien on ne le sait pas. Car si elle a été mise au courant de cet état de fait, pour le moment rien ne bouge. Il est vrai que l’usage des chronomètres électroniques est simplement recommandé par le règlement fédéral. Autrement dit, la FFE donne une subvention pour l’amélioration de la qualité des concours mais son utilisation est laissé au libre arbitre des bénéficiaires.

Il est évident qu’en 2013, alors que se profilent deux compétitions de très haut niveau qui vont mettre notre pays sous les yeux du monde de l’attelage et que crise économique oblige, il serait si judicieux de se serrer les coudes. Ce début de saison ne montre pas le bon chemin. Et tout cela fait pour le moins désordre. FD