Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > CHAMPIONNAT DE FRANCE PERCHERON

CHAMPIONNAT DE FRANCE PERCHERON

 Parue le : jeudi 19 septembre 2013

La Société Hippique Percheronne de France, organisatrice de cet évènement labellisé élan des jeux, accueillera les 28 et 29 septembre, dans le cadre somptueux du Haras national du Pin, les meilleurs chevaux percherons sélectionnés sur l’ensemble du territoire français en 2013.

Le Break de chasse des Haras nationaux attelé à 4 Percherons - CAIT du Pin 2013 (photo François Durand )

De nombreuses animations autour du cheval percheron rythmeront ces deux journées avec comme principales nouveautés une présentation-vente de chevaux percherons programmée le samedi soir et un challenge utilisation inter-régional le dimanche.

Samedi 28 septembre

Dès 9h, et tout au long de la journée, des mâles de 2 ans et 3 ans, seront présentés et jugés dans la cour d’honneur. Les meilleurs d’entre eux seront approuvés pour reproduire dans la race percheronne. Des prix seront décernés aux champions en fin de journée.

Des chevaux percherons attelés ou montés destinés à la vente seront également présentés dans la carrière de la poste.

En soirée, à partir de 20h, une présentation-vente de 24 chevaux percherons d’élevage et d’utilisation se déroulera dans le manège de l’école professionnelle des haras.

Dimanche 29 septembre

Le site des grands champs sera animé par de nombreuses activités autour du cheval percheron.

Environ 200 femelles seront jugées en concours de modèle et allures : pouliches de 2 ans, 3 ans et juments suitées de leur poulain de l’année. En fin de journée, les prix de famille, de bande et d’ensemble récompenseront les éleveurs pour la qualité de leur production. Un prix sera également décerné à la championne suprême, la championne des femelles, toutes catégories confondues.

Autre temps fort de la journée, et nouveauté 2013, le challenge d’utilisation inter-régional. Des épreuves de maniabilité et de marathon seront ouvertes aux chevaux percherons mâles, femelles et hongres à partir de 3 ans.

Ces épreuves confronteront 7 équipes régionales qui pourront ainsi mettre en valeur leurs chevaux percherons utilisés et valoriser ainsi leur production.

Des épreuves qualificatives pour les trophées d’utilisation au salon de l’agriculture 2014 seront également organisées. 13 attelages seront confrontés sur ces épreuves.

Communiqué Société Hippique Percheronne