Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > CAEN : les obstacles du marathon

CAEN : les obstacles du marathon

 Parue le : dimanche 11 août 2013

Dans le cadre de la montée en puissance des Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie et conformément à sa feuille de route, le Comité d’Organisation testera différents points de son organisation à l’occasion d’épreuves préparatoires au mois d’août 2013. Ces épreuves, inscrites au calendrier national et international à des niveaux inférieurs au grand rendez-vous de 2014, se dérouleront sur les futurs sites officiels des Jeux.

Dans 15 jours, les trotteurs laisseront la place aux attelages à 4 (photo F. Durand)

A près d’un an du plus grand événement équestre au monde, trois disciplines officielles des Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie vont servir d’exercices aux équipes du Comité d’Organisation :

· L’endurance (niveau CEI2*) sur le site de Sartilly (Manche), le vendredi 16 août 2013,

· Le concours complet (niveau CCI2*) au Haras National du Pin (Orne) et au centre équestre de Caen - SHUC (Calvados) du 16 au 18 août 2013,

· L’attelage (niveau CAI-A4) à l’hippodrome de Caen (Calvados) du 23 au 25 août 2013.

Ces trois épreuves font partie d’un programme d’épreuves préparatoires qui courra sur 10 mois, incluant un Concours de Sauts d’Obstacles et du Dressage (20-22 Juin 2014) au Stade d’Ornano de Caen, permettant aux organisateurs de "se régler" pour accueillir le plus grand évènement équestre au monde.

La configuration des sites et les moyens déployés ne seront pas représentatifs de ce que les compétiteurs et spectateurs pourront découvrir en 2014. Il s’agit avant tout pour le Comité de vérifier certains aspects techniques et d’ajuster les orientations prises.

Plus particulièrement, les efforts se concentreront sur :

· L’organisation générale entre les équipes et les différentes partie-prenantes (officiels, fédérations nationales, FEI…),

· Les aspects sportifs (déroulement des compétitions, cohérence du programme, accueil des délégations) avec l’accent sur l’aménagement des sites (configuration des espaces sportifs, sols des carrières et terrain d’entrainement),

· Le volet technologie (chronométrage et résultats).

Plus de 680 bénévoles accompagneront les équipes du Comité d’Organisation pour accueillir les 40 nations attendues pendant ces 3 compétitions.

Il s’agit d’un rendez-vous intéressant pour les nations participantes leur permettant de se familiariser avec les équipes et l’environnement de futures épreuves de 2014. Elles seront ensuite réunies le 27 août prochain avec le Comité d’Organisation pour faire un point complet sur la préparation de l’année 2014 et pour donner leur ressenti.

Il restera alors un an aux équipes pour travailler en vue d’offrir une quinzaine, d’exploit et de fête, aux 500 000 visiteurs attendus.

Sur le site de la Prairie, les travaux s’accélèrent notamment pour construire les obstacles du marathon que les compétiteurs découvriront les 23,24 et 24 août prochain.

Les premières photos des obstacles :








Photos François Durand