Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > Bilan du Championnat du Monde d’Attelage de Conty

Bilan du Championnat du Monde d’Attelage de Conty

 Parue le : jeudi 5 janvier 2012

 

COMMUNIQUE
BILAN CHAMPIONNAT DU MONDE D’ATTELAGE EN PAIRE DE CONTY : LES ORGANISATEURS MIS A L’HONNEUR
3 mois après la fin du Championnat du Monde d’Attelage en Paire, les premiers bilans ont pu être faits sur l’organisation de cet événement majeur :
Bilan sportif
Sur le plan sportif, la France et les Ateliers du Val de Selle ont pleinement tiré profit de cette manifestation :
- Stéphane CHOUZENOUX (AVS) termine vice-champion du monde,
- la France est médaillée de bronze en équipe avec François DUTILLOY (AVS) et Stéphane CHOUZENOUX (AVS) dans cette équipe.
Pour les Ateliers du Val de Selle, ces succès contribuent à la renommée de l’attelage.
Chacun des trois meneurs du Val de Selle ayant participé au Championnat du Monde auront sûrement des destins différents :
- Stéphane CHOUZENOUX préparera peut-être les Jeux Equestres Mondiaux 2014 en attelage à 4,
- François DUTILLOY est en attente de chevaux pour pouvoir s’entrainer,
- Franck GRIMONPREZ prépare une saison à 2 chevaux mais envisage un avenir à 4.
Selon Alain SOUCASSE, DTN à la Fédération Française d’Equitation, il y a trois points essentiels pour résumer le Championnat du Monde :
1/ Ce Championnat du Monde a permis d’offrir aux spectateurs un véritable spectacle, du suspense. Jusqu’à la dernière minute, les résultats n’étaient pas prévisibles.
2/ Les résultats de l’Equipe de France n’étaient pas gagnés d’avance ! Grâce au soutien des spectateurs, les meneurs ont été appelés à se dépasser et ont pu réaliser des résultats exceptionnels.
3/ Conty est un endroit spécifique, un exemple d’intégration des publics, des populations, des hommes et des femmes qui y travaillent : une aventure humaine au-delà du sport.
Bilan politique
Grâce à la couverture médiatique très importante de l’événement, Conty est connu sur le plan national, régional et international.
La Région de Picardie a été représentée par de nombreux élus pendant la compétition.

Le Département de la Somme a organisé une réception le jour de la Cérémonie d’ouverture.
Après les Championnats du Monde de 2002, en 2011, la Communauté de Communes du Canton de Conty et la Ville de Conty ont de nouveau montré leur solidarité en accueillant les différentes nations du Championnat. Ces communes mériteraient un label particulier « Le Canton respire l’équestre » par le Département.
Au sein des Ateliers du Val de Selle, les 60 compagnons se sont montrés responsables, totalement adhérents à cet événement. Ils sont très fiers d’avoir fait partie de l’organisation du Championnat du Monde.
Les difficultés rencontrées par les organisateurs
- un temps orageux rendant la circulation difficile sur le terrain, tant pour les concurrents que pour le public,
- beaucoup de tension entre les délégués techniques internationaux et les organisateurs,
- quelques animations qui n’ont pas eu le succès souhaité : orchestres, quelques animations du soir et du weekend …
Au point de vue budgétaire, les Ateliers du Val de Selle arrivent à équilibrer le budget de la manifestation, mais constatent un manque de recettes à cause des mauvaises conditions météorologiques.
Malgré les difficultés rencontrées, la qualité des organisateurs a été reconnue de tous. Les Ateliers du Val de Selle viennent d’ailleurs de recevoir 2 distinctions pour cette organisation :
Par le Conseil Général de la Somme : Le Talent de la Manifestation lors de la soirée des Talents du Sport 2011 le 10 novembre dernier, à Mégacité. Par la Fédération Française d’Equitation : Trophée d’organisateur 2011 lors du Gala 2011 de la Fédération Française d’Equitation à l’Hôtel InterContinental Paris-Le-Grand, le 1er décembre.
De plus, Allain Houard vient de recevoir la Médaille d’Honneur de la Fédération Française d’Equitation, lors de l’Assemblée Générale qui s’est déroulée au Salon du Cheval ce jeudi 8 décembre.
Pour tous ceux qui voudraient revivre ou faire découvrir les grands moments de ce Championnat du Monde, un DVD est d’ores et déjà disponible auprès des Ateliers du Val de Selle.