Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > Bénévoles, n’attendez plus !

Bénévoles, n’attendez plus !

 Parue le : lundi 29 avril 2013

Dans 481 jours, la Normandie vivra au rythme de la 7ème édition du plus grand événement des sports équestres. Samedi 23 août 2014 en soirée, la cérémonie d’ouverture se déroulera devant 20 000 spectateurs réunis dans l’enceinte du stade d’Ornano à Caen. Tout un programme.

Norman, la mascotte des JEUX

L’événement peut sembler encore lointain. Mais le recrutement des bénévoles pour les Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie, organisés du 23 août au 7 septembre 2014, a débuté depuis un peu plus de deux semaines. Et il rencontre déjà un tel succès que les retardataires pourraient bien se mordre les doigts d’avoir trop attendu avant d’effectuer leurs démarches.

Officiellement lancé le 10 avril dernier, le « Programme bénévoles » des Jeux a démarré comme pour un sprint : 400 candidatures le premier jour sur le site ! Après ses deux premières semaines, il comptait près de 3 000 demandes, et 1 800 sont d’ores et déjà confirmées. Aucune date de fin de réception des dossiers n’a été fixée par le Comité d’organisation Normandie 2014, mais le nombre de candidatures n’excédera pas 5 000. Autant dire que le temps presse pour les postulants.

Dans le détail, les statistiques révèlent qu’une majorité des candidats appartient à la famille des sports équestres. Ils sont en effet environ un tiers à posséder une licence à la Fédération Française d’Équitation. Mais plus de la moitié des postulants avoue pratiquer les sports équestres. Preuve que le prochain rendez-vous mondial attire non seulement les passionnés, mais plus largement tous les amoureux du cheval. Il est à noter aussi que presque 600 demandes proviennent de l’étranger.

Au hit-parade des départements les plus motivés, le Calvados arrive en tête, avec 591 dossiers recensés, devant la Manche (201) et l’Orne (107). Mais, surprise, environ un candidat sur deux ne réside pas en Normandie. Un chiffre qui démontre que l’intérêt pour les Jeux, et leur attractivité, dépassent la région de ses compétitions.

Pour rappel, le « Programme bénévoles » est ouvert à tous, à la seule condition d’être âgé d’au moins 18 ans au 31 mai 2014. Il a pour ambition de recruter 3 000 bénévoles, dont un nombre restreint sera invité à prêter main-forte aux organisateurs dès l’été 2013, à l’occasion des différentes épreuves préparatoires. Les missions de ces futurs bénévoles seront diverses et variées : logistique (transport, restauration, hébergement, services aux publics), sport, services aux médias, sécurité, billetterie, hospitalités, animations et communication.

Information et inscription des candidats : www.jemfeialltech2014normandie.fr/benevoles

communiqué Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie