Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > Au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

 Parue le : mercredi 6 février 2013

Un appel en faveur du classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO des terres d’élevage autour du Haras du Pin sera lancé par des personnalités du monde du cheval, des arts, des lettres et du spectacle ainsi que par des élus et des journalistes, le 9 février lors d’une réunion publique à Argentan (20h, Chapiteau de l’Université populaire du goût).

Photo F. Durand

En effet, c’est sur ces terres que sont élevés et entraînés les meilleurs chevaux de course au monde, et ce depuis près de trois siècles. Récemment, deux d’entre eux se sont illustrés au plus haut niveau : Royal Dream vient de remporter le Prix d’Amérique, tandis que Singalo a été sacré champion du monde du trot monté.

La valeur des savoir-faire et de la culture française du cheval a d’ailleurs été reconnue en 2011, avec l’inscription de l’équitation de tradition française au Patrimoine mondial immatériel. Mais cette tradition resterait lettre morte sans les terres d’élevage sur lesquelles ces chevaux d’exception naissent et deviennent des légendes.

Selon Aliette Forien, présidente de Sauvegarde des Terres d’Elevage, « la mobilisation est forte car nous défendons une cause nationale, celle de la préservation du berceau de l’élevage français qui est aujourd’hui menacé par le projet de méga-décharge de déchets automobiles et industriels de Guy Dauphin Environnement (GDE) à Nonant-le-Pin, en plein cœur de ce site ».

Rappelons que cette méga-décharge prévoit de stocker 150 000 tonnes de déchets par an et pendant 17 ans, soit au total 2,55 millions de tonnes de déchets qui dégageront biogaz et diverses pollutions dans l’air, les terres et les ruisseaux. « La meilleure façon d’arrêter cette barbarie, c’est de classer ces terres au Patrimoine mondial de l’UNESCO », déclare Thierry Ardisson pour témoigner de son soutien. 
C’est ainsi que de nombreuses personnalités se mobilisent : Béatrice Ardisson, Bartabas, Bertrand Bélinguier, William Christie, Dominique de Bellaigue, Lorant Deutsch, Jean-Pierre Dubois, Paul Essartial, Jérôme Garcin, Bernard-Pierre Le Courtois, Pénélope Leprevost, Florence Montcorgé-Gabin, Hervé Morin, Patrick Mussat, Jean-Vincent Placé, Chantal Thomass, Philippe Toussaint, Jean-Pierre Viel … Le comité de soutien au classement de ces terres sera présenté le samedi 9 février.

Jacques Carles, responsable de la candidature au Patrimoine mondial de l’UNESCO de ces terres prestigieuses qui accueillent plus de 160 haras ou élevages dans un rayon de 20 km, adressera dans quelques jours la demande officielle aux ministres concernés.

 Contact  : Cellule de crise – celluledecrise.nonant gmail.com -
Dominique Bouissou – Tel : 07 86 55 86 88

Communiqué Nonant Environnement – Sauvegarde des Terres d’Elevage