Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > Aide à l’achat et à la vente des équidés d’attelage

Aide à l’achat et à la vente des équidés d’attelage

 Parue le : vendredi 20 juillet 2012

A l’occasion d’Equirando 2012, du 27 au 29 juillet 2012, les Haras nationaux présenteront le BAC cheval d’attelage. Ce « Bilan des Acquis et du Comportement » est une déclinaison du BAC Cheval® qui existe pour les chevaux montés. Cette évaluation est destinée à aider les personnes qui souhaitent un avis extérieur et neutre sur le cheval ou le poney d’attelage qu’ils envisagent d’acquérir.


Haras national du Pin (Photo François Durand)

Le BAC attelage consiste en une série de tests parfaitement standardisés.

Les tests sont réalisés à pied, pour mettre en évidence les réactions du cheval à l’attache, en longe, lors de la mise à la voiture et face à des événements soudains. Puis les tests sont réalisés attelés, afin d’évaluer le niveau de dressage de l’équidé. Tous ces tests sont réalisés par un meneur, un groom et un "notateur" spécifiquement formés en vue d’établir un constat neutre et objectif. Le BAC concerne prioritairement la facilité d’utilisation et la sécurité, non la performance

Le BAC attelage à Equirando

De plus en plus d’attelages participent à Equirando. Cette année les « équirandins » s’arrêteront au Haras national du Pin dans l’Orne. Ce sera l’occasion, pour les Haras nationaux, de faire des démonstrations du BAC cheval d’attelage pour sensibiliser le public à l’importance du comportement parmi les critères d’une pratique fiable et sécurisée de l’attelage. Marianne Vidament, experte de l’INRA et de l’Institut français du cheval et de l’équitation, fait partie des personnes qui ont mis au point le protocole du BAC Cheval d’attelage. Elle expliquera la méthode d’évaluation des chevaux au public.

Où peut-on faire passer le BAC Cheval d’attelage ?

Le BAC Cheval d’attelage est destiné aux pratiquants de l’attelage de loisir et de sport amateur.

Il est actuellement proposé sur trois sites des Haras Nationaux :

Le Haras national du Pin, le Haras national d’Uzès et le Haras national de Villeneuve-sur-Lot. ( Son tarif est fixé à 149 € TTC.)

Communiqué de presse Haras nationaux - Vendredi 20 juillet 2012