Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > A ne pas manquer !

A ne pas manquer !

 Parue le : lundi 16 avril 2012

Transport scolaire en Bretagne, débardage dans le Jura, travaux des vignes dans le Bordelais… En 2012, le cheval de trait revient dans notre quotidien, avec une véritable réalité économique.


L’arrivée à la cantine de La Gacilly de nos chères têtes blondes.

A La Gacilly, une petite commune du Morbihan, le cheval mène les enfants à la cantine. Mieux qu’un car scolaire…

Haut-Lafitte, Saint-Emilion…, de grands crus à la réputation mondiale. Entre les vignes, le travail sur les ceps se fait en finesse, avec un cheval de trait mené par un « équi-vigneron » très recherché. Il recrute ses chevaux chez les éleveurs du Lot-et-Garonne...

Direction le département du Doubs : Jean-Louis Cannelle est le spécialiste du cheval de trait. Au CERRTA (Centre Européen de Ressources et des recherches en Traction Animale), il forme à une multitude de métiers liés à l’utilisation moderne du cheval de Trait…

Le débardage est la filière où le cheval est revenu en force. Sur les pentes escarpées des forêts de l’Est de la France, Ardennais et Comtois sont à l’ouvrage…

En Mayenne, les Léon élèvent des Percherons. Comment appréhendent-ils les demandes des nouveaux acheteurs ?

En 2012, le cheval de trait revient dans notre quotidien. Les initiatives se multiplient pour lui proposer de nouveaux usages, de nouvelles missions avec bénéfices sociaux, économiques et écologiques évidents.

Une enquête de Jackie Maugère et Olivier Marinot avec la complicité de Jean-Léo Dugast, journaliste passionné des chevaux de trait (Sabots magazine et Attelages magazine).

 « Le retour du cheval de trait, une tendance lourde », un documentaire inédit (52 minutes) diffusé sur EQUIDIA LIFE, le 11 mai prochain, à 20h45.

Exceptionnel et à ne pas manquer !

Dans le domaine Humbrecht, vignoble d’Alsace.

Débardage au cheval avec Jean-Baptise Ricard.

Le retour du cheval de trait signé ACTIF !

A Saulieu, en Bourgogne , Nelly ,jument auxoise, assure la collecte des déchets.

Photos : JEAN-LEO DUGAST