Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > 15e Marathon des Dunes de Flandres

15e Marathon des Dunes de Flandres

 Parue le : jeudi 31 mai 2012

Toujours placé sous le signe du succès, le quinzième Marathon des Dunes de Flandre a tenu toutes ses promesses.

Catégorie à un cheval : 1ère Danièle AMAR (Fr 95) cheval Franche-Montagne.

Des conditions de temps idéal en ce jeudi de l’Ascension, la foule des grands jours sur l’immense et belle plage de Dunkerque-Malo, une parfaite organisation, ont été les éléments de la réussite de cette compétition d’ endurance attelée.

Une vingtaine d’attelages régionaux mais aussi ceux venus d’Alsace, de l’Oise, et surtout de la Belgique voisine participaient à cette épreuve originale et spectaculaire.

Tout commence par un défilé de présentation sur la digue de Mer qui permet au public nombreux, d’admirer les attelages à un cheval, à deux ou à quatre Chevaux. Ce préliminaire offre aux curieux le plaisir de voir, presque de toucher les Chevaux de races : Boulonnais, Trait du nord, Cob-normand, Franches-montagnes, Frisons, Hollandais, Arabo-boulonnais, Andalous, Poneys Welsh ou Haflingers, inscrits dans les 5 catégories au Programme.

Puis c’est la découverte du parcours. Les aménagements opérés par un Tractopelle des services municipaux ont permis de réaliser une variété de trous, de buttes, au rythme des bâches d’eau dessinées sitôt le reflux de la mer.

Les meneurs aiment la vaste plage de Dunkerque-Malo surtout pour son sable ferme, une fois la marée retirée. Un circuit attractif de 10 kms au chronomètre, sur lequel s’élance chaque concurrent toutes les deux minutes. Un parcours comportant des difficultés naturelles avec en finale une maniabilité, aux portes étroites, qui s’est avérée un véritable juge de paix.

Un spectacle passionnant qui a attiré, une fois encore, des milliers de curieux à la découverte de l’attelage.

L’équipe organisatrice de la S.H.A. de Dunkerque dont les installations sont au Centre Equestre de l’Afgand à Spycker, bien coordonnée par son Président, efficace à tous les échelons, du Jury aux commissaires de piste jusqu’au vétérinaire testant les pulsations cardiaques des chevaux à l’arrivée, peut se réjouir de cette manifestation brillamment réussie, ont souligné en clôture les élus locaux.

Rendez-vous est donné pour l’édition 2013.

Catégorie Paire Traits : 1er Jean-Pierre MARSILLE (Fr 59) Attelage Boulonnais.

Catégorie à 4 chevaux : 1er Steven DEWAELE (Belgique) Chevaux Andalous.

Le Français Bernard Dekindt et sa paire de Mérens