Infos
Twitter:
 

Accueil du site > Actu. > 3e Fête du cheval à l’abbaye de la Valasse

3e Fête du cheval à l’abbaye de la Valasse

 Parue le : mercredi 6 août 2014

Forte du succès des années précédentes avec près de 4000 visiteurs en 2013, l’Abbaye du Valasse accueille les 16 et 17 août prochain la troisième édition de la Fête du Cheval.


L’attelage de Fabrice Martin, meneur international parrain de l’évènement

L’édition 2014 de la Fête du Cheval a reçu le label Elan des Jeux des Jeux Equestres Mondiaux qui se tiendront en Basse-Normandie fin août. Faisant écho à cet événement d’envergure internationale, l’Abbaye du Valasse met le cheval à l’honneur, le temps d’un week-end à travers un concours d’attelage, organisé par l’Association d’Attelage de Seine-Maritime, des animations équestres et des exposants sur le thème du cheval.

Idéal pour une sortie en famille, l’entrée est libre pour tous et des activités pour les enfants sont proposées : balades à poney (seule animation payante : 2€), maquillage et structures gonflables. Comme l’année dernière, les épreuves de maniabilité et de dressage du concours d’attelage se dérouleront sur une journée, le samedi. La présence d’un commentateur devrait permettre à tous, amateurs comme initiés, d’apprécier pleinement les différentes épreuves du concours.

Le dimanche se tiendra l’épreuve spectaculaire du marathon avec six obstacles à franchir sur l’ensemble du parc de l’Abbaye du Valasse.


Un nouveau spectacle équestre mis en scène par Eric BLANCHOT est proposé cette année : « Il était une fois le cheval… ». Le spectacle se composera de 4 passages de 20 minutes et 1 passage central de 30 minutes, soit 5 interventions en tout. Le fil conducteur des différentes présentations est l’évolution de la relation de l’homme avec le cheval au fur et à mesure de ses différentes utilisations, jusqu’aux disciplines représentées aux Jeux Equestres Mondiaux. Les intervenants seront des cavaliers de l’association Animal-Instinct et leurs chevaux, ainsi que des cavaliers, meneurs et chevaux de trait des Attelages de la ferme de Beaulieu (Lieurey). Les différentes présentations seront organisées et commentées par Eric Blanchot.

Premier passage (à 14h et 17h) (20 minutes) :

- utilisation du cheval de trait dans les travaux agricoles : le débardage et la traction d’outils agricoles

- le cheval de guerre au moyen-âge : le destrier et l’entrainement au tournoi à l’époque de Guillaume le Conquérant

Deuxième passage (à 16h) (30 minutes) :

- l’équitation baroque ; les écuyers de l’époque de la renaissance

- l’équitation ludique : le cheval de randonnée 

- le dressage

Troisième passage (à 15h et 18h) :

- le développement des sports équestres : l’attelage et le saut d’obstacles

- le cheval de spectacle

- le cheval de guerre sous Napoléon : le cheval de guerre léger et le maniement du sabre ; la réquisition des chevaux dans les fermes et le développement des Haras Nationaux 


Programme du week-end :

Samedi 16 août : Epreuve de maniabilité et de dressage, de 8h à 12h et de 14h à 17h

Dimanche 17 août : Marathon, de 8h à 12h et de 14h à 17h.

Spectacle « Il était une fois le cheval… »
de 14h à 18h – spectacle toutes les heures

Animations enfants et exposants sur le thème du cheval

Communiqué Abbaye de la Valasse